Le manuel BeFUS 2021 de prévention et de sécurité locales est disponible !

Catégories

Imprimer cet article

Le manuel de prévention et de sécurité locales, fruit de la collaboration entre BeFUS asbl et les éditions Politeia, est disponible !

La Belgique, à travers ses collectivités locales, est confrontée à de nombreux défis depuis la mise en place des politiques locales de prévention et de sécurité. Les travailleurs des villes et communes ont des besoins méthodologiques, stratégiques et pratiques à prendre en considération.  

Cette première édition du manuel BeFUS de prévention et de sécurité locales, réalisé en collaboration avec les Éditions Politeia, leur permettra d’avoir un outil de travail afin de créer, mettre en place, poursuivre, aménager ou développer des actions et projets de prévention et de sécurité.   

Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre l’évolution historique et le développement des différentes stratégies de prévention et de sécurité.  C’est pour cette raison que le manuel met l’accent, dans le premier chapitre, sur le concept même de prévention et plus particulièrement de la prévention de la délinquance et de l’insécurité.  

BeFUS asbl a tenu, dans les chapitres qui suivent, à valoriser plusieurs pratiques locales, concernant :  

  • L’inclusion sociale des personnes à multiples diagnostics, 
  • La réduction des nuisances publiques et incivilités,  
  • La polarisation sociale,   
  • La prévention de la radicalisation.  

Ces thèmes d’actualité sont complexes et nécessitent une attention particulière et une démarche méthodique et transversale.  

Suivant cette logique, BeFUS a récemment organisé un cycle de workshops visant à attirer l’attention sur des situations de polarisation auxquelles les professionnels de terrain font face au quotidien. Le cycle actuel porte sur la polarisation sociale et les relations de proximité entre les citoyens et la police. Il est composé de trois workshops, dont le suivant a lieu le 7 décembre 2021, concernant les enjeux des relations de proximité entre policiers et citoyens.

La collaboration et l’échange avec les membres de BeFUS a permis d’enrichir le partage d’informations et de développer une approche co-construite des phénomènes, permettant de travailler sur les différentes thématiques en prenant de la hauteur et en développant une vision plus large, globale et inclusive de la prévention et de la sécurité.  

Pour conclure, cette première édition du manuel de prévention et de sécurité locales, qui fait suite au colloque « 25 ans d’une approche transversale des sentiments de sécurité », organisé par BeFUS, est un must pour les professionnels de la prévention et de la sécurité.  Cinq thèmes y sont analysés et rédigés par un duo d’auteurs néerlandophones et francophones. Le manuel sera mis à jour annuellement sur base des échanges de connaissances et de pratiques entre les membres de BeFUS asbl. 5 nouveaux thèmes seront par ailleurs abordés en 2022.  

Laissez-vous influencer par le seul réseau national belge qui rassemble les autorités locales et les professionnels de la prévention et de la sécurité à travers l’adhésion de 90 villes et communes et de 10 institutions partenaires. 

Pour commander le manuel BeFUS de prévention et de sécurité locales : cliquez ici

Bonne lecture !