Pièce de théâtre “Maux bleus”

Catégories

Imprimer cet article

Les Services de Prévention des Communes de Saint-Gilles, Anderlecht, Forest ainsi que la Zone de Police midi – Service EVA ont décidé de s’associer afin de lutter plus efficacement contre les violences intrafamiliales et conjugales.

Leur projet “Rézone Midi #VIF” a été sélectionné parmi 15 projets (dont 2 sur le territoire de Bruxelles-Capitale) par la Direction générale de Sécurité et Prévention du SPF Intérieur.

Quelques mots concernant le projet :

Sous la coordination de la Commune de Saint-Gilles, le projet Rézone Midi #VIF, s’articule autour de 5 axes : la mise en réseau des acteurs de première et deuxième ligne impliqués dans la détection, la prévention et la prise en charge des VIF, via la création d’une plateforme de concertation locale, la mise en place d’une plateforme d’intervision de cas afin de permettre une prise en charge coordonnée et efficace des situations critiques de VIF suivant une approche interdisciplinaire, l’organisation régulière de formations à destination des professionnels de première et seconde ligne, l’organisation d’une garde VIF assurée par les juristes du service “Justice de Proximité”, du service Prévention de la Commune de Saint-Gilles à destination des victimes de violences conjugales et intrafamiliales domiciliées à Saint-Gilles, Forest et Anderlecht ainsi qu’aux services d’aide situés sur le territoire des 3 communes, la conduite d’actions de sensibilisation au grand public et de campagnes d’informations visant des publics particuliers.

Dans le cadre de ce Projet Rézone Midi #VIF, nous vous invitons à la représentation gratuite de la pièce de théâtre “Maux bleus” – le mardi 18 avril prochain à 14h ou 19h00 au centre Ten Weynegaert – 54 Rue des Alliées, 1190 Forest.

« Maux Bleus » est une pièce puissante qui fait réfléchir sur les violences conjugales, sur le vécu des femmes battues. L’objectif étant d’utiliser le langage artistique pour faciliter la façon d’appréhender et de comprendre un sujet aussi sensible que celui des violences faites aux femmes.

« Maux bleus» c’est une création collective entre la troupe « Les chanceuses » de l’ASBL Solidarité Femmes (refuge pour femmes battues et association qui accompagne les femmes victimes de violence) et le Théâtre des Rues. La troupe est formée de femmes qui, pour la plupart, ont vécu ces situations de violences domestiques et d’emprise psychologique. Ce travail collectif qui a donné naissance au spectacle « Maux Bleus » répond au constat de l’invisibilité de la parole des femmes victimes de violence dans la sphère publique. Leur permettre de sortir du silence et de porter elles-mêmes cette parole sur scène est donc un acte fort et primordial dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le théâtre action est un théâtre engagé et social, où toute personne a un rôle critique et créateur. C’est un théâtre de combat qui permet de crier ses droits en se réappropriant un nouvel espace de parole afin d’interpeler l’autre à travers la représentation théâtrale. L’objectif fondamental du Théâtre action est d’utiliser la pratique théâtrale comme outil de transformation sociale et politique, de lutter contre les inégalités et les systèmes d’oppression quels qu’ils soient.

Le langage artistique facilite la façon d’appréhender et de comprendre un sujet aussi difficile que celui des violences faites aux femmes. Le théâtre, en particulier, est un outil visuel et attractif qui amène l’émotion et la réflexion, bien plus qu’une conférence, plus rébarbative. Pour toucher un public plus large, en particulier un public jeune, il nous faut trouver d’autres outils de sensibilisation. Cette pièce ne dit pas comment penser mais amène, à travers la mise en avant de la réalité de ces femmes, à beaucoup plus de réflexion.

Le public aura l’occasion à l’issue de la pièce de réagir au spectacle et aux thématiques abordées avec l’équipe artistique. L’objectif est de renvoyer dans l’espace public un constat sociétal lié aux violences conjugales en utilisant la représentation théâtrale suivie d’une animation-débat menée par l’équipe du spectacle. Ce moment de rencontre permettra de déconstruire les préjugés et les idées reçues, de libérer la parole mais aussi de renvoyer le public vers des ressources et organismes de prévention et d’intervention.

En annexe, vous trouverez le dossier complet du spectacle.

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Madame Quijano Samia (squijano@forest.brussels).

La représentation est gratuite mais la réservation est obligatoire.

Pour la représentation de 14h /19h00, vous pouvez vous inscrire auprès de Morgane Cardu

– par mail : mcardu@forest.brussels

– par tél : 02./334.72.86

Les places étant limitées, nous vous invitons à réserver rapidement.

N’oubliez pas le jour J de venir avec votre mail de confirmation.

Au plaisir de vous y rencontrer.