Postulez pour travailler au sein de BeFUS asbl

Recrutement d’un.e chargé.e de communication pour BeFUS asbl

BeFUS asbl, association de 100 communes belges travaillant sur le thème de la prévention et de la sécurité urbaine, recrute un/une employé(e) “Communication Officer” équivalent temps plein pour une durée déterminée d’un an (novembre 2021 à novembre 2022).

MISSION  : Le “Communication Officer” du BeFUS asbl est responsable de la mise en œuvre des moyens, actions, et réseaux de communication visant à développer et à faciliter celle-ci au sein et à l’extérieur de l’asbl, en vue de renforcer l’identité, de développer la notoriété et l’image du BeFUS asbl et de ses membres et de fédérer les membres autour des objectifs de l’association. Il travaille sous la responsabilité du coordinateur du BeFUS asbl.

Plus particulièrement,

  • il analyse les besoins en communication de l’asbl et y répond,
  • il élabore et assure la réalisation et le suivi de la stratégie de communication interne et externe de l’asbl, et réalise le déploiement d’outils de communication pertinents,
  • il soumet son plan d’action au coordinateur du BeFUS asbl qui en informe le comité de gestion.

Plus précisément,

  • il gère et pilote des campagnes de communication au niveau interne, et à cet effet il assure les tâches suivantes et  :
    • actualise les coordonnées des membres, publie un carnet d’adresses de BeFUS asbl, et maintient un contact régulier avec les membres du BeFUS asbl pour identifier leurs attentes en termes de communication,
    • assure la communication efficiente et la gestion logistique (préparation de documents et rapports, power points et autres supports) nécessaires à l’organisation des réunions, journées d’étude et formations du BeFUS asbl,
    • conçoit des outils de communication interne en assurant leur actualisation,
    • accompagne si besoin les membres à l’usage et à l’appropriation des outils de communication du BeFUS asbl,
    • conçoit et met en place des actions visant la construction auprès des membres d’une identité et d’un sentiment d’adhésion à l’association,
  • il gère et pilote des campagnes de communication au niveau externe et à cet effet, il assure les tâches suivantes et  :
    • conçoit et diffuse des outils de promotion de l’asbl, en définissant les canaux de diffusion pertinents,
    • assure la diffusion des informations sur les activités du BeFUS asbl, de ses membres et partenaires,
    • veille à l’application rigoureuse de la charte graphique du BeFUS asbl,
    • commande, supervise et valide les productions exécutées par les prestataires extérieurs (outils multimédias, copywriting, graphisme, imprimeurs, …),
    • met à jour et anime le site internet du FBPSU (actualisation de textes, publication d’articles, illustrations, photos, vidéos…),
    • édite le contenu des newsletters du BeFUS asbl et les met en forme,
    • assure le rôle de personne de contact pour les demandes de et vers la presse,
    • alimente et régule les pages du BeFUS asbl sur les réseaux sociaux,
    • représente l’association en son sein et si nécessaire en dehors.

En tant que “Communication Officer” du BeFUS asbl,

  • il rend compte de ses actions au comité de gestion et en informe le coordinateur,
  • il alimente le rapport d’activités annuel en termes de contenu et en assure la mise en forme et la diffusion,
  • il tient à jour ses connaissances et en assure le transfert au coordinateur,
  • il mène une réflexion sur les questions de sécurité et de prévention observées au sein de l’association, stimule l’analyse des problématiques en concertation avec les acteurs concernés, et coordonne la communication aux membres autour des problématiques analysées,
  • il propose des actions visant à assurer la cohérence de la communication au niveau national quant à la prévention et à la sécurité locales.

PROFIL

  • Etre de conduite et de moralité irréprochable  ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques  ;
  • Etre bilingue en néerlandais et en français, avec une maîtrise de l’anglais.
  • Etre titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur et avoir acquis une expérience de 3 ans de pratique professionnelle dans une fonction similaire  ;

COMPETENCES SPECIFIQUES

  • Maîtrise des outils de communication, des outils graphiques (Suite Adobe) et informatiques d’usage (Office), et des logiciels WordPress et des réseaux sociaux (Linked In et Twitter),
  • Connaissance des politiques publiques belges
  • Intérêt pour les enjeux des autorités locales et des services publics communaux, et pour les questions de sécurité et de cohésion sociale.

COMPETENCES PERSONNELLES

  • Capacité à développer, à mettre en place et à suivre la stratégie de communication d’une asbl,
  • Excellentes facultés de communication rédactionnelle et relationnelle,
  • Capacité à être créatif et à être force de proposition,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Capacité de transmission des savoirs (savoir-être et savoir-faire),
  • Capacité d’animation de réunions,
  • Capacité d’adaptation et d’organisation,
  • Etre orienté résultat,
  • Disponibilité, flexibilité, diplomatie, loyauté, intégrité
  • Sens des responsabilités et gestion des priorités.

OFFRE

  • contrat à durée déterminée d’un an à temps plein (38h/semaine),
  • rémunération à l’échelle barémique B1 et calculée selon la valorisation salariale éventuelle de l’expérience pertinente prise en compte (sous certaines conditions).

COMMENT POSTULER  ?

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à envoyer votre CV, une lettre de motivation, et la copie du diplôme requis au BeFUS asbl pour le 25 octobre 2021 au plus tard, par mail à info@urbansecurity.be, en précisant dans l’objet qu’il s’agit d’une candidature à l’emploi de Communication Officer du BeFUS asbl. Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, merci de fournir une équivalence délivrée par la Communauté française ou flamande. Compte tenu du nombre de candidatures, les dossiers incomplets seront systématiquement écartés sans information des candidats. L’entrée en fonction est prévue en concertation commune, après l’examen des candidatures et l’organisation des entretiens d’embauche est prévue fin octobre 2021. BeFUS asbl sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité. En cas de désignation, le (la) candidat(e) sera tenu(e) de fournir un extrait d’acte de naissance et un extrait vierge de casier judiciaire.

LIEU DE TRAVAIL  : A domicile, et éventuels déplacements en Belgique avec frais à charge du BeFUS asbl

INFOS  Laetitia NOLET, Coordinatrice BeFUS asbl, info@urbansecurity.be, Tél  : 0472/333.928

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