Relatives à l’aménagement de l’espace public 

Catégories

Imprimer cet article

14/05/2024 : Formation de BeFUS asbl sur l’aménagement participatif de l’espace public : compte-rendu et PowerPoint

22/04/2024 : Les débats de Brupartners – Piétonnier de Bruxelles : bilan, atouts et défis.

2024 : Lettre d’information du projet européen ICARUS sur le design thinking, en partenariat avec 6 villes européennes

08/06/2023 : Mons : Vernissage de l’exposition photos « L’histoire du Graff en Belgique » de Serge LHOIR. Ce vernissage sera également l’occasion de remettre les prix du concours de graff organisé dans le cadre de la « Jam de Graffiti » du 13 mai 2023 et de prendre le verre de l’amitié.

  • L’exposition se tiendra du 8 au 20 juin du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 16H30.
  • Visite gratuite et ouverte à toutes et à tous.
  • Pour tous renseignements, veuillez contacter le 065/40 58 51.

27/10/2022 : Webinaire de BeFUS sur les technologies digitales pour la gestion de l’espace public et de ses jeunes utilisateurs.

Mars 2022 : Fiche expérience Pôle Ressources Ville et développement social pour la création d’un parcours urbain (Hauts-De-Seine) pour valoriser le lieu de vie et le vécu des habitant.e.s.  

24-25/11/2021 : Conférence finale du projet Cutting Crime Impact (CCI) “Designing Security Futures” : programmeinstructionsrestaurantshôtels    

31/3/2021 : EFUS-webconference “Urban planning, design and management of security in public spaces What can we learn from European practices?” 

2021 : projet PROTECT factsheet 1, projet PROTECT factsheet 2, projet PROTECT factsheet 3, projet PROTECT factsheet 4, PROTECT annex 3 (EFUS) de sécurisation des espaces publics. Le projet européen ISFP PROTECT vise à renforcer les capacités du personnel municipal en mettant en place un concept global où les outils, la technologie, la formation et les démonstrations sur le terrain conduisent à une prise de conscience de la situation et à une amélioration des réponses directes pour protéger les lieux publics avant, pendant et après une menace terroriste.  

17/3/2021 : Webconference PROTECT : Quelles sont les considérations dont les villes doivent tenir compte lorsqu’elles envisagent d’utiliser des technologies pour protéger les espaces publics? 

31/8/2020 : La ville sensible, c’est quoi ? 

17/6/2020: Ouverture de la VLOCA (Vlaamse Open City Architectuur). 

2020 : Atelier virtuel de la Commission Européenne : l’université numérique d’automne de l’UE sur la protection des espaces publics (8, 15, 22 octobre et 4 novembre 2020).  Extrait : “EU Security Union Strategy 2020-2025″. Présentation sur la sécurisation des espaces publics. 

2020 : “Appel à partenariat (Sécurité dans les espaces publics) pour le Plan d’action et Agenda urbain” :  Le partenariat s’engage à fournir un plan d’action concret qui sera approuvé par la Commission européenne, les États membres, le Parlement européen, le Comité des régions et d’autres parties prenantes. L’objectif de ce plan d’action est de proposer des actions utiles aux autorités locales et régionales, réalistes, en phase avec les défis de notre temps, facilement compréhensibles par les citoyens et apportant une réelle valeur ajoutée européenne. 

2019-2022 : EFUS, projet “PACTESUR” vise à renforcer les capacités des villes et des acteurs locaux dans le domaine de la sécurité des espaces publics confrontés aux menaces, entre autres, terroristes. PACTESUR est financé à 90% par le programme Sécurité Intérieure de la Direction générale Migration et Affaires intérieures de la Commission européenne. Consortium : Ville de Nice (FR) – leader du projet, Ville de Liège (BE), Ville de Turin (IT), Forum européen pour la sécurité urbaine (FR), Associazione Nazionale Comuni Italiani – Piémont (IT). 

15/05/2019 : FUP (For Urban Passion) : forum afin de mettre en avant des exemples pour drainer une nouvelle attention pour la ville aimable et ainsi se dégager des horizons nouveaux. Après avoir interrogé les « Nouveaux usages » lors du Forum 2017, les « Nouvelles pratiques » lors du Forum 2018, l’association FOR URBAN PASSION s’interroge avec vous sur l’impulsion à donner à nos vi(ll)es pour davantage d’émotion, d’apaisement, de flexibilité et de lien avec la nature. Un exercice de prospective, qui entend tracer des voies concrètes, sans naïveté ni aveuglement. But : partager et nourrir un nouveau regard sur la ville. Fiche de présentation (Plénières, workshop…), actes du Forum 2019. Intervention de Laetitia Nolet, coordinatrice de BeFUS asbl “Ville émotionnelle et sûre”. Publication 2020 : “La ville sensible” (FUP). 

2018-2019 : “Guide à l’intégration de dispositifs de sécurité dans l’espace public” rédigé à l’intention des concepteurs, opérateurs et gestionnaires d’espaces publics en Région de Bruxelles-Capitale (perspective.brussels / BPS). L’objectif du présent guide est de familiariser les opérateurs, gestionnaires et concepteurs d’espace public avec les principes de sécurisation physique ainsi que les procédures urbanistiques et de chantier qui y sont liés. Après une introduction sommaire aux principes clés de la ‘Prévention du Crime par la Conception de l’Environnement’ qui permettent d’appréhender de façon globale les questions de sécurité dans l’espace public, le guide aborde l’une après l’autre les étapes nécessaires pour une intégration réussie des dispositifs de sécurité. 

2018 : ONU-habitat “for a better urban future”: Le programme “Safer Cities” de l’ONU-Habitat a été lancé en 1996 à la demande des maires africains qui souhaitaient s’attaquer à la criminalité et à la violence urbaines dans leurs villes. À ce jour, ONU-Habitat a soutenu des initiatives dans 77 villes de 24 pays du monde entier. Le programme “Safer Cities” a évolué au fil du temps, au fur et à mesure de l’acquisition de connaissances sur les facteurs d’insécurité urbaine et de l’affinement des approches visant à y remédier.  

Habitat III paper “Safer Cities” 

Interventions lors de la réunion du 18/01/2018 à Bruxelles :  

 

17/04/2018: Mechelen, journée d’étude “Smartcity slimme steden”Présentation “Project Pleinmakers Mechelen”. Présentation “La gestion des risques comme fer de lance de la politique de sécurité locale dans les villes européennes” (24/05/2018). 

3/10/18, Bordeaux : “Stratégie Européenne de protection de l’espace public”, table ronde Preventica: L’espace public connait une plus grande vulnérabilité liée aux actes de malveillance, de violence, de terrorisme. Outre les moyens humains, le gardiennage, les forces de police, les agents de prévention, des moyens matériels ont été mobilisés tels la vidéo-surveillance, la techno-prévention, l’usage de drones. Urbanistes et architectes intègrent de nouvelles conceptions devant permettre la construction d’espaces publics adaptés aux situations aussi critiques que les attentats. Corollairement, les sites sensibles tels les centrales nucléaires, électriques, les ports, les gares, les usines de type Seveso, font l’objet d’une réflexion nouvelle à la mesure des risques. Faisant suite à l’adoption de la Déclaration de Nice sur la prévention de la radicalisation et la sécurisation des espaces publics du 29 septembre 2017, la Commission Européenne a lancé un appel à propositions dans le cadre du Fonds européen de Sécurité Intérieure avec le projet PACTESUR. 

29/05/2013 : action COST, (Memorandum of Understanding for the implementation of a European Concerted Research Action designated as COST Action TU1203: Crime Prevention through Urban Design and Planning Delegations will find attached the Memorandum of Understanding for COST Action as approved by the COST Committee of Senior Officials (CSO) at its 185th meeting on 6 June 2012). BeFUS asbl est sollicité dans le cadre du projet européen COST “Crime prevention through urban design and planning” par le référent national du projet, le Professeur Pierre Vanderstraeten (Urbaniste UCL), pour savoir si les communes membres connaissent la norme européenne CEN/TR: 14383-2. 

19-20/03/2013 : Le management territorial de la sécurité 

3/5/2012 : Séminaire de BeFUS asbl sur la sécurisation de l’espace public par des partenariats publics/privés sur l’espace public. Au programme 

9/12/2012 : journée d’étude partenariat EFUS et FESU (Paris) avec deux ateliers : « Concevoir un espace public pour tous » et “Vivre ensemble dans l’espace public : l’espace public vecteur de médiation” 

2012 : Projet de note d’orientation – Conférence FESU du 12-13-14/12/2012 – Aubervilliers, PARIS. Pilotes : Bruxelles (V. Ketelaer et L. Nolet, Ville de Bruxelles & BeFUS asbl) + Forum Espagnol (Josep Lahosa): 

7/06/2012 : Study Dinner “Villes festives, conviviales et sécures”: soirée dont l’objectif est de réseauter entre capitales et grandes villes européennes sur la gestion de grands événements (programme). Elle se déroule en clôture de l’Assemblée Générale du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine et en présence du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, du Président de l’EFUS et de BeFUS asbl, ainsi que des maires des capitales et grandes villes européennes. 

2010 : Manifeste « Sécurité, Démocratie et Villes » (EFUS). Les espaces publics – aménagements urbanistiques et architecture notamment – soient pensés dès le départ et gérés dans une dimension temporelle aussi bien que spatiale, c’est-à-dire en fonction de leur potentielle utilisation nocturne. 

2006 : Manifeste de Saragosse : Urbanisme et sécurité, recommandations. Extrait : “Fournir un environnement sûr à leurs habitants et favorisant la cohésion sociale est le premier devoir des élus locaux. Par le biais de stratégies de requalification et de reconstruction urbaine, de la fourniture de services de base dans le domaine de l’éducation, du social, de la culture, les villes sont dans la capacité d’agir sur les causes et les effets de l’insécurité. En développant des approches intégrées et multisectorielles et avec le soutien des autorités régionales, nationales et européennes, les politiques des villes sont innovantes si elles ne font pas reposer la sécurité entre les seules mains de justice et de la police”.