Forum

À la suite de son Memorandum 2019 de soutien des autorités locales et de l’approche locale intégrée de prévention, de sécurité et de cohésion sociale, le BeFUS asbl vous propose, via cette plateforme participative bilingue, de stimuler une nouvelle forme d’engagement des membres du BeFUS et des citoyens afin de fédérer les principes de co-construction du savoir, de démocratie participative et d’intelligence collective. En effet, il ressort du Memorandum 2019 qu’une approche large de la prévention de la criminalité doit miser sur la proactivité de l’ensemble des acteurs de la sécurité urbaine et le soutien d’actions visant à promouvoir la qualité de vie et le sentiment de sécurité des citoyens.

Le but de la plateforme est de présenter vos défis locaux sous forme de projets, relatifs aux thématiques qui vous intéressent. En effet, cette plateforme a été construite sur base de “l’enquête sur vos besoins (avril-mai 2020)” et sera alimentée de manière dynamique au gré de vos réponses à l’enquête et de vos priorités en termes de sécurité.

Aujourd’hui, beaucoup d’initiatives voient le jour pour parler du déconfinement et de solutions concrètes de terrain qui peuvent remonter des élus et de leurs partenaires locaux. Mais en Belgique, à ce jour, aucune initiative de villes en réseau n’existe sur les bonnes pratiques mises en place pour la sortie de la crise… C’est pourquoi, nous vous proposons de participer dès maintenant à ces réflexions en donnant votre avis via l’ensemble des modes de participation proposés, en postant vos questions, vos idées, en répondant aux sondages, en votant pour les idées des autres, et en les commentant.

Cette plateforme digitale a également pour but de co-construire et d’animer notre colloque national « 25 ans de transversalité pour le sentiment de sécurité » du 21 janvier 2021 afin de dépasser le présentiel et d’engager une participation réciproque entre vos apports de connaissances et les expertises partagées au sein de ce Forum.

Actuellement, la plateforme illustre les cinq phénomènes ou domaines politiques (identifiés au sein du mémorandum) qui constituent la base de l’insécurité et du sentiment d’insécurité, à savoir : l’inclusion, le vivre-ensemble sécure, la prévention des nuisances, la réhabilitation des auteurs et l’aide aux victimes, ainsi que la stratégie intégrale et intégrée de sécurité locale. Une première sélection des thèmes qui vous intéressent en priorité sera donc faite parmi ces thématiques, en vue du colloque du 21/01/2021.

Ainsi, le BeFUS asbl vous propose divers supports de communication afin de vous informer et de stimuler les échanges de bonnes pratiques locales de prévention et de sécurité. Aux côtés de notre plateforme collaborative, n’hésitez pas à consulter notre nouveau site internet et devenez membre de BeFUS asbl.

Nous espérons sincèrement rencontrer votre intérêt envers ce nouveau projet fédérateur d’intelligence collective, pour une société plus collaborative et sécure.

L’équipe du BeFUS asbl

Organization logo

Cette initiative vous est proposée par BeFUS asbl