Webconferences, webinars et appels à projets European Forum for Urban Security

Catégories

Notre partenaire européen, l’EFUS, vous invite chaque mardi et jeudi à 14h pour une série de webconférences thématiques. Animées par l’équipe de l’Efus avec les contributions d’un ou plusieurs acteurs et experts, ces débats en ligne seront l’occasion de partager vos expériences de la crise sur les thématiques suivantes :

Ces webconférences sont destinées en premier lieu aux membres de l’Efus, mais sont également ouvertes aux non-membres intéressés, dans la limite des places disponibles. Elle se tiendront en français ou en anglais. Veuillez noter que vous devez vous inscrire séparément pour chaque session.

L’épidémie de SARS-CoV-2 et les mesures prises pour limiter sa propagation nous affectent tous, mais elles touchent les habitants de nos villes qui vivent dans des conditions difficiles d’autant plus gravement. Durant les premières phases de l’épidémie et du confinement, il est rapidement apparu que la vie des personnes sans domicile fixe et des personnes qui utilisent des drogues a été particulièrement affectée. Les services que les municipalités offrent à ces groupes rencontrent des difficultés à s’adapter aux mesures prises, et on dû être en partie limités ou même suspendus. Dans ce contexte, les employés communaux à la réduction des risques sont confrontés à de nombreuses interrogations : Comment les services de réduction des risques peuvent-il s’adapter et rester opérationnels ? Quel soutien est nécessaire et possible dans le cas d’infections suspectées ou confirmées ? Comment les mesures de confinement peuvent-elles être mises en place pour les personnes sans domicile fixe et/ou usagères de drogues ? Les villes et les ONGs coopèrent étroitement pour trouver des réponse à ces questions – cette session permettra d’engager un échange sur les réponses à apporter et les problématiques liées.

  • 26 mai 2020 – 14:00 : Utilisation des nouvelles technologies pour contrôler la pandémie : la vie privée également victime du Covid 19 ? Inscription ici.
  • 22 mai 2020 – 14:00 : Comment adapter le déconfinement aux besoins spécifiques des quartiers populaires ? Inscription ici.
  • 19 mai 2020 – 14:00 : Quelle adaptation et gestion de l’espace public post-confinement ? Inscription ici.
  • 14 mai 2020 – 14:00 : Comment la menace extrémiste évolue-t-elle durant la pandémie ? Inscription ici
  • 12 mai 2020 – 14:00 : La coopération européenne est -elle encore d’actualité ? Inscription ici
  • 7 mai – 14:00 : Quel impact de la crise sur la victimation et la délinquance des mineurs non accompagnés ?
  • 5 mai – 14:00 : Comment les élans de solidarité peuvent-il renforcer la ville en crise ?
  • 30 avril – 14:00 : Quelles sont les évolutions de la communication de crise envers la population ?
  • 28 avril – 14:00 : Peut-on accepter de confiner nos droits fondamentaux ?
  • 23 avril – 14:00 : La crise change-t-elle les formes de criminalité dans la ville ?
  • 23 avril – 14:00 : La crise change-t-elle les formes de criminalité dans la ville ?
  • 21 avril – 14:00 : Quelles reconfigurations des coopérations de sécurité en temps de crise ?
  • 16 avril – 14:00 : La distanciation sociale va-t-elle aggraver la polarisation ??
  • 14 avril – 14:00 : Que faire face à l’augmentation des violences intra-familiales ?
  • 9 avril 2020 – 14:00 : Comment soutenir les publics vulnérables pendant le confinement ?

Plus d’informations sur le site de l’EFUS

Webinars précédents

  • 15/4/2020 10:00 AM – 11:30 AM : PRACTICIES Final Conference – Webinar 3 and Closing Session – Radicalisation prevention policies and strategies
    • Le projet PRACTICIES a mené une enquête à l’échelle européenne sur la perception de l’extrémisme par les jeunes et a développé une approche psychologique systématique des processus de radicalisation et de déradicalisation. Comment les jeunes des différentes régions d’Europe sont-ils affectés par la montée de l’extrémisme et que peut-on faire pour les soutenir et favoriser leur résilience ? Des chercheurs, des praticiens et des représentants des jeunes débattent de ces questions et des principaux résultats de leurs recherches. Plus d’informations
    • Webinar 1 le 27/03/2020 de 11h à 12h30 sur la perception de l’extrémisme par les jeunes, résultats d’une enquête européenne et conclusions de l’approche psychologique avec Nicolas Becuwe, KANTAR Dounia Bouzar, Bouzar Expertises Yanis Lamari, Youth ID et Moritz Konradi, Efus. Inscrivez-vous ici pour participer.
    • Webinar 2 le 3/4/2020 11:00 – Session en anglais sur la radicalisation par le langage, répondre à la polarisation et aux discours de haine, avec Claudine Moise, Université de Grenoble Alpes, Robert Örell, Radicalisation Awareness Network (RAN) et Valentina Dragos, Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) : Comment les discours radicaux circulent-ils en ligne aujourd’hui et quelle est leur relation performative avec la violence extrémiste en et hors ligne ? Comment la recherche linguistique et discursive informe-t-elle nos stratégies de prévention, notamment les campagnes de discours alternatifs ?
    • Webinar 3 le 14/4/2020 à 11:00 : Présentation boîte à outils : Newscraft, un jeu sérieux, avec Céline Matuszak, Université de Lille et Aurélia Lamy, Université de Lille
      • Dans le cadre du projet PRACTICIES, l’entreprise Vertical a coopéré avec l’Université de Lille (laboratoire de recherche GERiiCO) pour créer un jeu sérieux sur les médias et les aptitudes à gérer l’information. Le jeu permet aux jeunes de renforcer leur esprit critique et ainsi d’être mieux armés pour trier les informations et les discours auxquels ils ont accès dans les différents médias, à une époque ou les « fake news », les théories du complot et la propagande radicale nourrissent d’intenses débats publics.

  • 22/4/2020 11:00AM : Webinaire LOUD avec Maria Lozano, experte en matière de prévention et de lutte contre la radicalisation violente, membre du comité directeur du réseau de sensibilisation à la radicalisation (Radicalisation Awareness Network) : Dans le cadre du projet LOUD, quatre webinaires destinés aux acteurs municipaux et locaux souhaitant mettre en œuvre une campagne de discours alternatifs seront organisés :
    • Webinaire 1, 19 mars, 11 heures, Maria Lozano, experte en matière de prévention et de lutte contre la radicalisation violente, membre du comité directeur du réseau de sensibilisation à la radicalisation (Radicalisation Awareness Network)
      Comment les récits alternatifs jouent-ils un rôle dans la prévention de la discrimination, de la polarisation et de la radicalisation au niveau local ?
      Comment se présentent les campagnes de discours alternatifs réussies ?
      Quels acteurs devraient être impliqués et quels sont leurs rôles ?
      Quels sont les avantages de cette implication et comment se présenterait une poursuite de la collaboration ?
    • Webinaire 2, 22 avril, 11 AM, Maria Lozano, experte en matière de prévention et de lutte contre la radicalisation violente, membre du comité directeur du réseau de sensibilisation à la radicalisation (Radicalisation Awareness Network)
      Comment concevoir une campagne de discours alternatifs ?
      Comment créer des messages qui offrent une alternative positive aux discours discriminatoires ? >>> Inscrivez-vous au second webinaire <<<
    • Webinaire 3, 20 mai, Kelsey Bjornsgaard, conseillère senior à l’Institute for Strategic Dialogue (ISD), un « think tank » spécialisé dans l’extrémisme basé à Londres : Comment faire une campagne efficace qui atteint l’audience cible et vend le message ?
    • Webinaire 4, juin (date à confirmer) : Comment une campagne de discours peut-elle être mesurée et évaluée ?
    • Pour plus d’informations sur Practicies

Une version française sera disponible dans les jours à venir ! Merci d’envoyer vos questions, commentaires et feed back ici.

Invitation aux villes membres de l’EFUS à participer à des projets cofinancés par la Commission Européenne