En général

Catégories

Imprimer cet article

1994 : rapport de recherche “Le travail de rue, nature et enjeux” pour la Fondation Roi Baudouin. Etude sur la plus-value du travail de rue en communauté française.  

29/09/2010 : conférence “La valorisation et la validation des acquis de l’apprentissage non formel et informel : une solution pour l’inclusion sociale ?” Organisé par Le Think Tank européen “Pour la Solidarité”.  

2011 : journée d’étude “Au-delà des frontières du possible… Des chemins d’impasse à la Concertation… Quand les dispositifs de l’aide, du soin, de la santé et de la prévention se rencontrent”. Par la cellule Égalité des Chances de la Ville de Namur. Face à certaines situations de multi-détresses, les professionnels de l’aide, du soin, de la santé et de la prévention peuvent se vivre dans l’impasse. Cet état de fait peut créer un fossé entre les professionnels et les personnes et/ou les familles. 

2013 : “Travail de rue en Flandre orientale et occidentale”, état des lieux. (Joost Bonte). “Le travail social : À la recherche d’un nouveau paradigme ?” (règles, définitions, groupes cibles).  

2014 : matinée d’étude “Pour la Solidarité” en partenariat avec SMartBe et le Centre Culturel de Forest (BRASS). Séminaire de réflexion autour de la question : comment mieux faire de la culture un moteur d’innovation sociale, un facteur d’émancipation des citoyens, ou encore une source de création d’activités économiques et d’emplois ? En présence du Ministre bruxellois de la culture, Rachid Madrane.  

2016 : Le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté s’appelle désormais LE FORUM. Ce nouveau nom est associé à une nouvelle baseline, Bruxelles contre les inégalités, qui témoigne de l’évolution de notre association, créée il y a plus de trente ans. Le FORUM et son partenaire québécois : Le Crémis (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté) ont organisé à Bruxelles, du 7 au 11 mars 2016, le 17ème Atelier international de recherche et d’actions sur les inégalités sociales et les discriminations. Intitulé « ENRAYER LA FABRIQUE DES PAUVRES », cet événement réunira une quarantaine de « professionnels du social » venus du Québec, de Bruxelles mais également de Mulhouse et Grenoble (France). La semaine se conclut le vendredi 11 mars 2016 par la tenue d’une journée publique d’échanges et de délibération. Dans sa forme et dans la méthodologie suivie, ce rendez-vous ne sera pas un colloque classique. Il s’agit lors de cet évènement de donner la priorité à la rencontre et à l’interaction entre ce public et les intervenants ayant pris part aux ateliers de la semaine. La journée prend la forme d’une sorte de « tribunal » où les participants seront invités à délibérer à partir des témoignages présentés. 

16/09/2016 : “Journée Européenne de la médiation pour l’inclusion sociale”/ projet ArleKin (activité en réseau) (développement de la médiation sociale dans les villes françaises). Projet européen, voir programme.  

2016 : article de BeFUS : ”Une solution, la médiation communautaire”. Extraits : « … la médiation communautaire, bien plus qu’un phénomène de mode, constitue une des réponses les plus efficaces au processus de dérégulation des liens sociaux » 

2019 : Rapport d’activité BEFUS, recommandations : FAVORISER L’INCLUSION SOCIALE   

  • Développer l’esprit critique et une attitude de respect, d’ouverture et de solidarité  
  • Développer le pouvoir d’agir des habitants, en particulier dans leur capacité à prendre part à l’évolution de leur quartier  
  • Rendre le citoyen acteur de son projet de vie à travers la valorisation de son potentiel 

Réunion du Réseau National à Malines (BEFUS) (22/01/2020) : violence domestique, le modèle CO3 (“consultation/conseil/coaching”) a été introduit dans divers centres de justice familiale. Cette méthodologie fonctionne et pourrait être appliquée dans le contexte des multiples diagnostics et de la prévention de la radicalisation.