Aide à la scolarité hors des écoles 

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2010 : Colloque “Eduquons ensemble à Etterbeek” : Le Bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf en partenariat avec l’Université de Mons – UMONS, sous la direction des Professeurs Pourtois, Desmet et Lahaye, ont organisé un projet de co-éducation école-famille-communauté, visant à favoriser les relations entre l’école et la famille afin d’optimaliser les apprentissages (en cycle maternel) et plus spécifiquement l’acquisition des compétences langagières. L’approche développée est celle d’une action co-éducative menée dans un esprit d’alliance, d’acceptation, d’actions conjointes entre parents et professionnels de l’éducation en vue de rassembler les bonnes pratiques en matière d’éducation et de relation école famille. Actes du colloque  

2010 –2013 : “Etat des lieux du risque de décrochage scolaire en Région bruxelloise : Rapport de l’enquête menée par les cellules de veille”. Recherche menée à l’initiative du réseau des cellules de veille participant à l’étude sur le décrochage scolaire en Région de Bruxelles Capitale, subsidiée par le Ministère de la Région de Bruxelles Capitale dans le cadre du projet de collaborations intercommunales 2011 déposé sous la coordination de la Commune d’Anderlecht. Partenariat entre l’Institut de Psychologie de l’Université catholique de Louvain (PSY); Benoît Galand et Virginie Hospel et le BEFUS asbl avec :  

2012 : Aide à l’inscription organisée par NOTA BENE de BRAVVO asbl, la cellule de veille contre le décrochage scolaire de la Ville de Bruxelles, sous forme de permanence dans ses locaux du 9 au 13 janvier 2012 de 8h30 à 13h00 pour les inscriptions à l’école tous niveaux francophones ou néerlandophones. Outils disponibles :  

2013 : Rapport d’activité BEFUS : Réseau régional bruxellois des services scolaires communaux : Site Internet PASS (Projets d’Accrochage et de Soutien Scolaire) : BeFUS était adjudicateur de la création d’un site Internet visant à mettre en ligne un inventaire régional bilingue de plus de 200 structures (à vocation régionale) proposant un ou plusieurs services favorisant l’accrochage scolaire destiné aux professionnels travaillant avec des enfants et des adolescents ainsi que leurs parents. Le site a été mis en ligne le 15 novembre 2012, et sa promotion via un communiqué de presse est prévue en avril 2013. En 2017 : reprise du site par le Service Ecole de Perspective Brussels et promotion via 20000 flyers diffusés dans les services de première ligne. Projet initié par BEFUS, co-financé par les 19 communes bruxelloises hébergé par le CIRB -webmaster du site PASS : Vertige asbl. Inventaire des écoles en 2012. Ce moteur de recherche se base sur les caractéristiques phares d’une structure d’accrochage et ou de soutien scolaire.  

2014 : sortie du livre “Kick-Off Mode d’emploi” (BRAVVO asbl): Pour poursuivre l’expérience et en faire bénéficier le plus de personnes possibles, un arsenal d’outils a été développé́ et est à la disposition sous forme d’un guide pratique intitulé “Kick-Off, mode d’emploi” et de nombreux outils pédagogiques. L’ensemble est téléchargeable sur le site de BRAVVO asbl (service de prévention de la Ville de Bruxelles), et permet de partager les leçons de ce projet-pilote, et de s’en inspirer pour reproduire d’autres projets du même ordre. Investir dans un projet comme « Kick-Off » c’est permettre aux jeunes de mieux se rendre compte de leurs propres capacités.  

2014 : sortie du Kit inscription pour les écoles de la Ville de Bruxelles (Bravvo), service NotaBene.   

2015 : fiche explicative des services communaux de prévention du décrochage scolaire (cadre, missions, atouts et spécificités, coordonnées) 

2015 : Adol’errance, journée d’étude Libramont.  

24/09/2015 : conférence de presse « Pour une école Restaurative » : l’asbl « Le Souffle » en partenariat avec le Service Enseignement de la CoCoF a présenté une expérience vécue pour la première fois en Belgique francophone à l’Institut Charles Gheude. La Concertation Restaurative en Groupe ou CRG a pour objectif la réparation matérielle et morale aux 3 niveaux : personnel, interpersonnel et collectif. Lors de conflits importants entre élèves, depuis 3 ans, l’Institut Charles Gheude propose cette nouvelle méthode. La CRG permet, à l’ensemble des jeunes et adultes concernés et réunis en cercle, d’apprendre à écouter les opinions de chacun et à les estimer, de réfléchir en termes de responsabilité et de pallier ensemble aux conséquences de la situation. Ce processus offre aux victimes comme aux auteurs, l’occasion de réparer et de « ré-intégrer » leur groupe et leurs activités scolaires. 

2016 : La CLAS d’Ixelles organise le mardi 8/03/2016 un colloque concernant les ados, internet et l’impact au niveau scolaire. La compréhension des motivations à l’œuvre chez les adolescents utilisateurs d’Internet permettra aux professionnels de mieux accompagner les jeunes et aidera les écoles à poursuivre une réflexion sur ces problématiques. 

2016 : Atelier “Entre l’école, la famille et la rue : Croiser les regards sur les jeunes” organisé par “Changements pour l’égalité”, mouvement sociopédagogique, à destination des travailleurs de terrain, animateur en école de devoirs, formateur, éducateur. Cet atelier a été organisé dans le cadre des “Rencontres Pédagogiques d’été : Décrochage, radicalisations, délinquance, violence, désaffiliation…” du 19 au 21 août 2016.  

2016 : Jean-Pierre BONAFE-SCHMITT : première édition de  «la Lettre des Médiations», la médiation scolaire en France, en Belgique et au Québec (théories) + témoignages et portraits.  

2016 : Le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale constitue l’organe principal de la concertation socio-économique de la Région. Débat du 10/10/2016 : “Une place de qualité pour chaque enfant en Région de Bruxelles-Capitale, l’ambition du Service École de la Région bruxelloise” 

2018 : TCHAÏ asbl, projet pédagogique et éducatif “temps d’accroche pour adolescents en exil”. Dossier du projet pédagogique. Service d’accompagnement collectif et individuel pour adolescents (12-18 ans) en exil et en situation de décrochage scolaire qui s’articule en 3 phases :
– Temps de répit : accompagnement psycho-social individuel de première ligne, des ateliers collectifs en français (français langues étrangères/alphabétisation), des ateliers collectifs pluridisciplinaires, des journées découvertes de la société belge et un espace-temps d’accueil et de convivialité
– Temps de l’expérimentation : accompagnement individuel invitant à explorer les possibilités de travail, de formation ou d’investissement citoyen
– Temps de la mise en projet : accompagnement individuel, permettre au jeune la concrétisation d’un projet (inscription à un établissement scolaire/formation, recherche d’un job étudiant, inscription à une maison de quartier/un club sportif, préparation à un test d’entrée, recherche d’un stage, etc.) 

2019 : Rapport d’activité BEFUS : projet « Parcours ton orientation ». En 2019, 6 communes bruxelloises y ont participé. 

07/02/2019 : matinée de présentation du site « accrochage scolaire » par le Service École de perspective.brussels. Participants : services communaux de médiation scolaire. Compte rendu +   présentation de BPS (contrats école, site accrochage scolaire,…). S2025 et Plan bruxellois pour l’enseignement dont les principaux objectifs =