Guide : « La participation citoyenne à l’évaluation des projets de sécurité et de prévention. Repères à destination des actrices et des acteurs professionnel·le·s et politiques »

Catégories

Imprimer cet article

Quelques mots sur le guide 

Le guide méthodologique « La participation citoyenne à l’évaluation des projets de sécurité et de prévention. Repères à destination des actrices et des acteurs professionnel·le·s et politiques » propose de manière ouverte et modulable des repères en matière de participation citoyenne à l’évaluation des projets de sécurité et de prévention : d’une part, des repères plus généraux pour questionner et comprendre le sens de ces démarches et, d’autre part, des repères méthodiques dès lors que le passage à l’action se concrétise.

Ces repères s’adressent en premier lieu aux acteurs et actrices travaillant au sein des services de prévention communaux et aux responsables politiques concerné∙e∙s par ces questions, mais sont accessibles à toute personne qui souhaiterait se lancer dans des démarches de participation citoyenne à l’évaluation des projets mis en œuvre dans ce secteur, voire d’autres projets ou politiques. Les repères proposés sont en effet, à bien des égards, transversaux.

S’appuyant sur une démarche empirique et participative, ce guide a été conçu dans le cadre d’une recherche financée par la Région de Bruxelles- Capitale-Innoviris. Innoviris est l’organisme public qui finance et soutient la recherche et l’innovation en Région de Bruxelles-Capitale.

L’équipe de recherche était composée de Valérie Caprasse (Centre de recherches Pénalité, sécurité & déviances-ULB, chercheuse), de Sybille Smeets (Centre de recherches Pénalité, sécurité & déviances-ULB, promotrice), et de Carrol Tange (Institut National de Criminalistique et de Criminologie, co promoteur). La recherche a bénéficié du parrainage de l’asbl Bravvo, le service de prévention de la Ville de Bruxelles.

Ce guide sera présenté lors de la session de formation entre pairs avec Valérie Caprasse le 27 novembre 2023 à Bruxelles.

Au programme :

  • 10h : Accueil
  • 10h30 : Présentation du guide (contenu, structure et fonctionnement) par l’équipe de recherche.
  • 12h : lunch
  • 13h : Travail des participants en atelier en s’appuyant plus particulièrement sur une partie du guide appelée « Les conditions (préalables) à la mise en œuvre de la participation citoyenne à l’évaluation des projets de sécurité et de prévention ».
  • 14h45 : Retour des recommandations des participants en plénière.

*les participants présents le 27 novembre recevront un exemplaire du guide