03/12/2024 : Formation sur la prévention de la récidive 

Catégories

Imprimer cet article

Formation : prévenir la récidive, réhabilitation des auteurs et ‘désistance’.

Orateurs : Astrid DE GROOF et François-Xavier HELLEMANS
Date : 10.12.2024

Gratuit pour les membres EFUS.

Prix : 80,-
Profitez d’un tarif préférentiel de 50 euros par professionnel au service d’un membre d’honneur de BeFUS asbl.


    Résumé

    La prévention de la récidive, faisant l’objet du dixième chapitre du manuel de prévention et de sécurité locales, est une thématique importante pour les villes et communes car celles-ci ont pour responsabilité de créer les meilleures opportunités possibles afin d’éviter que les citoyens commettent les mêmes délits ou des délits de plus en plus graves. Et ainsi, dans l’intervalle, assurer la sécurité dans leur ville ou commune.

    La “désistance” est un processus par lequel les gens cessent de commettre des crimes. Les mécanismes et les motivations qui sous-tendent la désistance n’ont pas encore fait l’objet de beaucoup de recherches, il est donc tout à fait pertinent d’aborder les différents facteurs qui facilitent ou compliquent ce processus pour le développement d’une meilleure stratégie de prévention de la récidive.

    Au programme de cette formation ; une introduction et un apport théorique assurée par Astrid de Groof, conseillère au service de prévention de la ville de Louvain et François Xavier Hellemans, co-président de la Fédération pour les Peines de travail Autonomes (FedepAs), suivi par une présentation de cas pratique en sous groupes, ainsi qu’une mise en commun pour conclure ensuite par les enjeux actuels et perspectives futures sur cette thématique. Un temps de débat sous forme de question/réponse sera également prévu au terme de la journée.

    Cette formation est destinée à :

    Fonctionnaires et professionnels locaux de la prévention et de la sécurité, policiers, académiques

    Programme

    09h55     – Accueil –
    10h00    – Exposé –
    12h00     – Lunch –
    13h00     – Cas pratique –
    15h00     – Fin –