Reseaux d’apprentissage : Prévenir localement la polarisation sociale toxique par les liens entre emotions et religions et le dialogue philosophique
Dates : 14 et 21 NOVEMBRE 2024
Gratuit pour les membres EFUS.
Prix : 80,-
Profitez d’un tarif préférentiel de 50 euros par professionnel au service d’un membre d’honneur de BeFUS asbl.
Formateur : Olivier Vanderhaeghen
Lieu : Bruxelles, Rue de la Caserne, 37 – 1000 Bruxelles
La polarisation sociale est un phénomène de plus en plus marqué au niveau local, pouvant entraîner des troubles de l’ordre public et, à terme, affaiblir la cohésion sociale. Elle instaure une dynamique dans laquelle les responsables politiques, notamment les Bourgmestres, jouent un rôle clé. En créant des ponts et en encourageant le dialogue, ils peuvent prévenir la montée des divisions « Eux<>Nous » au sein des quartiers et des communes, favorisant ainsi des relations fondées sur le compromis et la compréhension mutuelle.
Rejoignez-nous les 14 et 21 novembre 2024 de 10h à 15h à Bruxelles, afin d’aboutir à une approche qui prenne davantage en compte les enjeux réels du terrain.
CETTE FORMATION EST DESTINÉE À :
Fonctionnaires et professionnels locaux de l’inclusion, de la prévention et de la sécurité, gardiens de la paix, évaluateurs, médiateurs, policiers, éducateurs de rue, académiques, asbl, …
PROGRAMME
09h55 – Accueil –
10h00 – Exposé –
12h00 – Lunch –
13h00 – Analyse collaborative de cas pratique –
15h00 – Fin –
Précédemment avec BeFUS asbl : Polarisation et dynamique de la pensée “Eux Nous” : cycle de modules de formations pour les membres de BeFUS – Belgian Forum for Urban Security
Pour les membres EFUS/BeFUS : travaux et sessions précédentes de BeFUS asbl sur ce thème