Médiation communautaire Plan de prévention de la Ville de Liège

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Published by: sophie lecloux - juin 11, 2020
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Le service de médiation communautaire dépend du service du Manager des Nuisances publiques du Plan de prévention de la Ville de Liège.. Il est composé d’une médiatrice en conflits de voisinage, à temps plein.

Il s’agit d’un service gratuit, confidentiel totalement accessible aux citoyens liégeois en capacité juridique sur base volontaire.

La médiation est proposée lorsque des liégeois vivent des difficultés de voisinage liées à des éléments : relationnels, culturels, inter-générationnels, urbanistiques, de plantation, des nuisance sonores et/ou olfactives. Il peut s’agir aussi d’un litige ou de difficultés entre locataires et propriétaires ( hors aspects financiers). La médiation concerne les conflits inter-personnels, collectifs et communautaires pour les objets précités .

Ce type de médiation se déroule en dehors d’une action en justice de paix et d’un dépôt de plainte pour coups et blessures.

Les principes de neutralité, non jugement, confidentialité, probité et multipartialité y sont d’application. Le médiateur propose une espace d’introspection et de dialogue. Il est le garant du cadre et de la méthode. Ce processus est participatif, responsabilisant. Il vise la potentialisation des ressources des participants afin qu’eux même tendent vers la pacification de leur relations. Les participants de la médiation sont donc proactifs et co-construisent la recherche d’un équilibre et d’un accord acceptable pour chacun.

Diverses collaborations sont actives dans le cadre de ce travail : avec les commissariats de quartier, les logements sociaux, les services socio-culturels, les comités de quartier…

Téléphone : 04/238.41.53
E-mail : sophie.lecloux@liege.be
Lieu : Place Jules Seeliger 5, 4000 Liège, Belgique

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