Promotion nationale des services publics locaux de médiation

Catégories

Imprimer cet article

Constatant le développement continu de divers services publics de médiation au niveau local et la volonté des autorités locales de promouvoir la médiation comme un mode spécifique de régulation sociale et de gestion de conflits préventive et curative, le SPP Intégration sociale, le SPF Intérieur et le BeFUS asbl ont souhaité initier un projet commun intégré, ayant comme but le retissage des liens sociaux, la déjudiciarisation des conflits mais également l’amélioration du sentiment de sécurité au sein de la population.

Suite au succès de notre atelier du 15 octobre 2020 lors de la journée centrale de la Semaine Internationale de la médiation organisée par la Commission Fédérale de Médiation, nous souhaitions réitérer cette initiative et vous invitions dès lors à participer à notre webinaire de promotion nationale des services publics locaux de médiation qui a eu lieu le mardi 8 décembre 2020 de 10h à 12h. Notre projet de mise à l’honneur de la médiation au niveau local a été illustré par les témoignages d’élus, de partenaires et de professionnels locaux à regarder ci-dessous.

RDV en octobre 2021 pour la Semaine Internationale de la médiation 2021 et n’hésitez pas d’ici là à vous inscrire ici pour pouvoir contribuer et diffuser la cartographie nationale interactive des services publics locaux de médiation.

Personnes de contact

Semaine internationale de la médiation 2020 : “La médiation locale à l’honneur”

Notre projet

La médiation pratiquée par les services publics locaux est un moyen efficace de résoudre des problèmes relatifs à la vie communautaire (nuisances sonores, manque d’entretien, déchets, …) .
Afin de promouvoir la « culture de médiation » au sein des communes belges et afin d’améliorer l’accès des citoyens aux services publics de médiation, le Service Public de Programmation Intégration sociale, le Service Public Fédéral Intérieur (Direction Sécurité Locale Intégrale) et le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl s’associent pour créer, ensemble, un projet de sensibilisation nationale.

Nos actions en 2020

  • Création d’une cartographie nationale interactive des services publics de médiation. Vous pouvez, en un clin d’œil, découvrir les services de médiation qui travaillent dans votre commune autour du retissage des liens sociaux, de la déjudiciarisation des conflits mais également de l’amélioration du sentiment de sécurité au sein de la population.

Personnes de contact