Merci de nous faire part de ces observations. En effet, quel rôle donner aux services locaux d’aide à la scolarité et de lutte contre le décrochage scolaire pour le retour à l’école des élèves en difficulté ? Ces services sont-ils aptes aujourd’hui à retourner sur le terrain, dans et hors écoles ? Comment monitorer les impacts du confinement sur le décrochage scolaire ? Si vous participez à ces réflexions en tant que professionnel, n’hésitez pas à proposer vos idées et commentaires !
Accompagnement à la scolarité
Deux observations :
- Certains élèves ont apprécié le confinement. Ils ont pu se développer en dehors des angoisses de l’école et se réaffirmer. Le retour peut engendrer des angoisses.
- Certains élèves ont eu plus de difficultés à se cadrer pendant le confinement. Le retour signifie la joie de retrouver ses ami(e)s mais aussi se réadapter à une structure et à un programme.
Comment accompagner le retour à l’école pour ces deux catégories différentes d’élèves afin d’éviter le plus possible des décrochages par la suite? Comment va évoluer le suivi des programmes scolaires? Et dans le long terme, comment pousser à une réflexion sur l’école et ses offres dans son ensemble?