Médiation SAC arrondissement de Nivelles

Nederlands Français

Publié par: Anne-Laure Napoli - avril 5, 2021
Statut actuel: Acceptée

Ajouter un commentaire

Vous êtes poursuivi pour une infraction au Règlement Général de Police Administrative et une victime est identifiée ? La médiation peut vous aider.

Suite à la signature d’une convention avec le Service Politique des Grandes Villes, la Ville de Nivelles dispose depuis avril 2015 d’une médiatrice engagée dans le cadre des sanctions administratives communales (SAC). Ce poste consiste notamment à mettre en place la médiation « SAC », mesure alternative à l’amende administrative. L’amende ne dissuadant pas toujours les contrevenants, il a fallu dès lors élargir les possibilités d’action et de réaction des villes face aux incivilités qui se déroulent sur leur territoire.

Conflit de voisinage, tapages nocturnes ou diurnes, … La médiation vise à responsabiliser et conscientiser le contrevenant à l’infraction commise mais également à redonner une place à la victime dans la procédure. Pour y parvenir, la médiatrice organise une rencontre entre les parties en conflit. Leur participation doit être volontaire, à défaut de quoi la médiation ne peut pas avoir lieu.

Lors de cette rencontre, la médiatrice encourage les parties à s’exprimer sur la situation vécue. Elle les aide ensuite à déterminer les points de tensions et à obtenir finalement un accord qui les satisfait dans l’apaisement de leur conflit.

Parler d’un conflit n’est pas chose aisée. C’est pourquoi la médiation tente de renouer le dialogue entre les citoyens, via l’intervention d’un médiateur, afin de maintenir et d’améliorer la cohésion sociale au sein de la collectivité.

Vous souhaitez des informations complémentaires ? Contactez la médiatrice: Anne-Laure NAPOLI

www.nivelles.be

Téléphone : 0471/21.82.40
E-mail : anne-laure.napoli@nivelles.be
Lieu : Hôtel de Ville - Place Albert 1er, 2 - 1400 Nivelles, Belgique

Médiation SAC arrondissement de Nivelles