Discriminations

Catégories

Imprimer cet article

07/03/2013: Note d’information de la FRA (European union agency for fundamental rights, Agence des droits fondamentaux) : “Les crimes motivés par la haine et les préjugés au sein de l’UE” 

  • Racisme 

Rapport d’activité FBPSU (2016-2017) : Partenariat EFUS : publication “JUST and SAFE CITIES FOR ALL : LOCAL ACTIONS TO PREVENT AND COMBAT RACISM AND ALL FORMS OF INTOLERANCE” :  

  • Appel à pratiques belges de prévention des discriminations et de l’intolérance ouvert jusque novembre 2016  
  • Participation aux réunions de partenaires, le 3 Mars à Vienne  
  • Classement et sélection des bonnes pratiques reçues en Belgique et de pratiques transversales reçues d’autres pays européens  
  • Résumé en une page de ces fiches pour préparation de la publication finale 

Objectifs du projet EFUS (Just and Safer Cities for all, 2015-2017) :  

  • Renforcer les connaissances des décideurs et praticiens sur les mesures prises au niveau local pour contrer le racisme et l’intolérance.  
  • Sensibiliser et mobiliser les autorités locales et les élus locaux.  
  •  Sensibiliser le public sur les incidents liés à la discrimination et toute autre forme d’intolérance. 

2015 : organisation chaque année, d’une Semaine d’Action Contre le racisme (SACR) du (MRAX) Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie. Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Présentation semaine 2016.  

2015 : projet IMPULSE 2 : Proposition de projet sur la lutte contre la discrimination-IMPPULSE 2 : Le projet sera principalement destiné à produire et organiser : -des sessions de formation pour les policiers et les fonctionnaires locaux qui sont en contact direct avec le public,-des outils concrets, des recommandations et des exemples de bonnes pratiques en termes d’actions et de régulations contre la discrimination et le racisme afin d’évaluer la qualité du service aux citoyens.  

2016 : Le concours ‘Ma plume contre le racisme’ consiste à proposer, aux classes de 5ème secondaire des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles un thème autour duquel les élèves sont encouragés à explorer les enjeux du racisme, de l’immigration et de l’identité grâce à l’écriture et à l’art. Chaque année, nous fournissons aux écoles une citation d’un-e auteur-e qui s’est distingué-e dans son combat antiraciste, une brève biographie de l’auteur-e et une description de son combat. À partir de cet extrait, les élèves sont invités à produire un écrit de maximum deux pages (article, chanson, poème, dissertation, interview, slam…). 

2016 : Bravvo, recceuil de bonnes pratiques de la Ville de Bruxelles en termes de discrimination dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme (quartier NOH).  

2016 : petit guide anti-préjugé “réfugiés et étrangers” du CIRE (10 préjugés déconstruits).  

2017 : publication UNIA/Forum Belge : “Lutter contre les discriminations au niveau local : du cadre légal aux outils pratiques” (fiches pratiques). (Sélection de pratiques pour le recceuil Européen). Publication FR/NL. 

2020 : projet EFUS IMPROVE (Relation police et discriminations).   

Juin 2021 : Le projet MATCH-SPORT de l’Efus : vise à lutter contre le racisme et la discrimination dans le sport amateur à un niveau local.  Extrait : Le sport amateur peut favoriser les changements sociaux et l’inclusivité chez les enfants, les jeunes et leurs parents. Un club de sport est un lieu propice aux activités pédagogiques sur les jeunes […]. Cependant, les problèmes de violence, et plus spécifiquement de violences discriminatoires, entachent les aspects bénéfiques du sport amateur et appellent une réponse. 

  • Genre 

2009 : Prix belge de prévention de la criminalité 2009 : La femme est un homme comme les autres – Bravvo asbl, service de prévention de la Ville de Bruxelles. Le projet est centré sur la place de la femme dans la société. Il regroupe une dizaine de filles de 14 à 17 ans du quartier Nord. Il leur est souvent difficile de prendre leur place dans un environnement très majoritairement masculin et sont souvent victimes de nuisances (petites insultes, remarques machistes, critiques et préjugés sur l’apparence, etc.). Face à ces discriminations et sur le thème des discriminations à l’encontre des femmes, le projet vise à montrer que les jeunes filles sont capables de monter un projet responsable, à travers des rencontres avec des femmes de différents milieux et la participation à un évènement lors de la journée mondiale de la femme.  

2009: Prix belge de prévention de la criminalité 2009 Femmes 55+, actrices de leur sécurité – Garance asbl. Le projet “Femmes 55+ actrices de leur sécurité” vise à diminuer le sentiment subjectif d’insécurité et à donner aux femmes 55+ des outils pour renforcer leur confiance en leurs capacités à prévenir les violences ou d’en limiter les conséquences négatives.  

Manifeste « Sécurité, Démocratie et Villes » (EFUS) (2010) Recommandation : Les violences faites aux femmes par les hommes soient partout re-connues par la loi comme répréhensibles. Que les efforts en faveur d’un cadre juridique européen plus standardisé soient renforcés. + Promouvoir l’approche de genre pour toutes les politiques de sé-curité urbaine, sans pour autant créer ou considérer de telles poli-tiques comme spécifiques et distinctes.  

2013 : Verviers asbl “ensemble autrement” pour aborder l’homosexualité, la bisexualité, l’homophobie et l’identité de genre. Centre d’actions, d’aides et d’écoutes, de rencontres, d’informations et de formations pour toutes personnes concernées directement ou indirectement par l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre. 

2015 : Dossier pédagogique 2015-2019 : Plan d’action national pour combattre toutes les formes de violence fondée sur le sexe 2015-2019 (NL).  

25/11/2015 : action du service public régional bruxellois : distribution de pin contre les violences faites aux femmes (rubans blancs) 

19/01/2016 : Réunion plénière de la Plateforme de Concertation Régionale en matière de Violences entre partenaires et de violences intrafamiliale. Compte-ren du (qui contient notamment, le résumé du Plan d’action national de lutte contre toutes les formes de violence basée sur le genre (2015-2019)).  

2016 : le réseau Tempo Territorial organise annuellement le colloque « Les Temporelles » : deux jours d’échanges approfondis avec les acteurs concernés sur des thématiques variées (l’accessibilité aux services publics, la ville « servicielle », l’utilisation du numérique, le rapport urbain/rural, etc.). La thématique de l’année 2016 est « l’Egalité Femmes/Hommes ».  

2016 : publication : “Les politiques temporelles : un outil de conciliation vie privée/vie professionnelle”. Rapport de recherche pour le projet «Alter Égales» du Ministère des Droits des femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

6/10/2019 : colloque international “L’impossible rupture : penser la sécurité des femmes et enfants en contexte de violences conjugales post-séparation”. Pour les 40 ans du collectif “Solidarité femmes”.  

2020 : Code de droits des femmes 2020 : Porté par l’asbl fem&L.A.W. et 5/3/2020, 17-20h : Conférence de présentation du Code de droits des femmes : “L’égalité entre les femmes et les hommes en 2020”, Palais des Académies (rue Ducale, 1 – 1000 Bruxelles), organisée par l’asbl Fem&LAW,. Ce Code comporte un index annoté ainsi que divers instruments juridiques, commentés, sélectionnés pour leur avancée intéressante quant aux droits des femmes ou, à l’inverse, leurs failles qui en appellent à une évolution.