Contexte

Catégories

Imprimer cet article

Les atteintes aux biens renvoient notamment au vandalisme, aux différents types de vols et à la cybercriminalité, en perpétuelle évolution au sein de nos sociétés 2.0.   

Cadre légal au niv local  

  • Loi du 28 novembre 2000 relative à la criminalité informatique 
  • 10 DECEMBRE 2009. — Circulaire ministérielle relative à la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance, telle que modifiée par la loi du 12 novembre 2009 
  • 2010 : Reconnaissance de la fonction de conseiller en technoprévention : les Conseillers en technoprévention et prévention du vol se rendent gratuitement chez les particuliers, indépendants et commerçants pour offrir une expertise en matière de prévention des cambriolages. Des primes peuvent être octroyés par les communes et le ministère de l’Intérieur si on fait appel à leur service. Leur fonction est reconnue depuis le 4 mars 2010, suite à une circulaire publiée au Moniteur Belge. Cette circulaire a pour but de clarifier le rôle et la fonction de CTP en mettant l’accent sur leur profil, leurs missions et leur formation. La circulaire a été réalisée en collaboration avec des représentants de la Commission permanente de la police locale, de la Direction de la formation de la police fédérale et de conseillers en techno-prévention. 

Recommandation de BeFUS en 2019 :  

  • Développer des actions d’information, de sensibilisation et de médiation ciblées autour des citoyens  
  • Accompagner et superviser les citoyens dans une optique de prévention de la récidive   
  • Conscientiser le citoyen à adopter des comportements et des réflexes afin d’éviter d’être victime  
  • Sensibiliser et stimuler la réaction sociale positive afin de contrer la banalisation de la violence et du harcèlement.  

(source : rapport d’activité FBPSU (2019) “Lutter contre les atteintes aux biens et aux personnes”)