Différents types de vols

Catégories

Imprimer cet article

Réseau des CPV des services de prévention communaux et des zones de police de la Région de Bruxelles Capitale du FBPSU :  

  • Le réseau se réunit 4 à 5 fois par an pour échanger conseils et pratiques sur différentes thématiques liées à la techno prévention et à la prévention du vol et pour mettre en avant l’importance de la sécurisation contre le cambriolage et développer un service de qualité pour les citoyens.  
  • Ce réseau propose également des recyclages et des visites d’entreprise pour les conseillers en prévention du vol.  
  • Tous les automnes, le réseau organise une séance plénière où tous les conseillers en prévention du vol belges sont invités à participer.  
  • Initiatives du réseau afin de garantir la qualité des conseils de technoprévention et de prévention du vol :  
  • 2008 : Recherche scientifique sur la satisfaction et l’efficacité des conseils en technoprévention, menée par la KULeuven. Cette recherche fait le point sur la satisfaction des citoyens quant aux avis en technoprévention et en prévention du vol, et met en avant les clés pour donner un avis optimal. 
  • La formation fonctionnelle “conseiller en technoprévention”, afin que chaque CPV dispose de la même expertise dans l’exercice de ses missions préventives. 
  • Les journées d’information Prevnet organisées deux fois par an, les formations de spécialisation, le recyclage des CPV 
  • Chaque zone de police dispose d’au moins 1 CPV pour garantir le service au citoyen. Chacun a donc accès à une information détaillée en matière de prévention du cambriolage. 
  • De nombreux outils aident les CPV dans leur tâche de sensibilisation des citoyens à la technoprévention. Par exemple : e-CPV, la maison virtuelle, diverses publications, le technotrolley, la check-list techno, des spots télévisés sur la prévention.  

2005 : campagne UK “Keep it safe”. Présentation. Extrait : “Il existe toujours un risque de vol, de cambriolage et de criminalité liée aux véhicules. La plupart de ces crimes sont des actions “sur l’impulsion du moment”, qui profitent souvent d’une fenêtre ouverte ou d’objets de valeur laissés en évidence”.   

2009 : Prix belge de prévention de la criminalité 2009 : VESTA – Police locale d’Anvers, Service central de Prévention. Depuis 2012, VESTA propose l’offre de technoprévention à tous les habitants d’Anvers et a l’ambition que bon nombre d’entre eux demandent effectivement l’avis d’un conseiller en technoprévention. Les inspecteurs de police se présentent dans toutes les maisons unifamiliales et l’offre de CTP leur est proposée personnellement. Les inspecteurs remettent également une carte de contrôle sur laquelle ils indiquent directement les endroits à risques de cambriolage. Dans les immeubles à appartements, les inspecteurs s’assurent du comportement responsable des habitants lorsqu’ils utilisent le parlophone. L’offre de CTP leur est également proposée. 

2009 : Prix belge de prévention de la criminalité 2009 : Action : ”Votre vélo, votre ami, ne le lâchez JAMAIS” – Bruges, Service de prévention. L’approche du phénomène des vols de vélos a évolué en passant d’un projet de prévention axé sur les victimes (accent sur le suivi) à un projet intégral (qui englobe toutes les facettes). Son succès réside dans l’approche intégrale, ainsi que dans la confiance et la volonté de l’ensemble des partenaires de mettre un terme à la problématique des vols de vélos. Sur la base d’une analyse détaillée, d’une définition correcte (locale) du problème, d’un modèle de déclaration et d’un plan d’action – suivis par un groupe de travail intégral sur une base trimestrielle –, 3 causes ont été détectées pour être ensuite gérées (avec des résultats visibles). Ces causes sont : 1) un manque de possibilités de sécurisation, 2) la présence des principes économiques de l’offre et de la demande et 3) le sentiment d’impuissance – à la fois chez les auteurs et les victimes – face au phénomène. 

2010 : ppt de présentation du Plan de lutte contre le cambriolage par la police au Luxembourg.  

2011 : IBZ, SLIV, ppt sur le vol par ruse. Définition/ Prévention/Conseils.   

2013 : vol de vélo, procédure de gravure vélo de la police Etterbeek- Woluwe. Explication de la marche à suivre pour un atelier gravure.  

2014 : comité de pilotage national “1 jour sans”. PV.  

2016 : vol de vélo, politique de prévention de la Ville d’Hasselt. Le service de prévention a lancé la campagne “Hands off”. Il s’agit de dépliants, d’étiquettes pour vélos orphelins, d’une carte de vélo, de banderoles et d’une voiture autocollante. 

2016 : édition 2016 “een dag niet/un jour sans” (du 24 au 30 octobre 2016 avec le point d’orgue le vendredi 28 octobre 2016). Cette action est initiée par les Pays Bas et amorcée en Belgique par la province du Limbourg qui a récemment adhéré au FBPSU. Le but est d’attirer l’attention des citoyens sur la prévention des cambriolages (« Un jour sans cambriolage ») à travers des actions diverses et variées, comme des initiatives citoyennes, des campagnes de prévention, relais via les réseaux sociaux, etc. Edition 2015: rapport de l’enquête relative à l’action 1 jour sans 2015 en Belgique (avec des expériences formatives initiateurs locaux et nationaux).  

2018 : réunion nationale de la prévention du vol.  

2019 : Tables ronde CTP de la RBC. Ppt de présentation du SLIV.   

2019: Réseau des fonctionnaires de prévention de la VVSG, réunion du 25/03/2019. Plan d’action contre le vol de vélo.  

19/10/2020 : 1dagniet : Protégez-vous contre les cambriolages avec la campagne “1dagniet”.