Inclusion par le logement

Catégories

Imprimer cet article

2008 : DLS “logements sociaux” de la Ville de Bruxelles. Tableaux. Note méthodologique 

2010 : Étude commanditée par le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme : “Diversité et discrimination dans le logement social : pour une approche critique de la «mixité sociale».  

2011 : projet “Hope in stations” dont l’objectif est de faire de la gare un espace à partir duquel s’organisent des services à destination des personnes sans-abri. Equipe belge du projet :  

  • La Strada, centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux  personnes sans-abri.  
  • Le Cabinet du secrétaire d’Etat à l’Intégration Sociale et à la Lutte contre la Pauvreté.  
  • Le SPP Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie Sociale et Politique des Grandes Villes.  
  • Un chercheur en sociologie de l’ULg 
  • La SNCB Holding 

2011 : Asbl “Psy en rue”: statuts de l’asbl et présentation du projet. Association de professionnels de la santé physique et mentale œuvrant dans la rue à l’écoute des sans-abris et des personnes en grande précarité.  

2011 : Divers plans de communication “grand froid”, par exemple :  

2011-2015 : plan de communication 2011-2015 de la société du logement de la Région de Bruxelles capitale. Extrait : le constat suivant s’impose : au-delà des obligations contraignantes liées au cadre légal la communication de la SLRB, en tant qu’administration de référence du logement social bruxellois, a pris une importance de plus en plus grande ces dernières années. D’intuitive, cette démarche se doit d’être de plus en plus précise et professionnelle. 

2012 : groupe de travail logements sociaux SLIV.   

2013 : recherche “les sans-abris dans le métro bruxellois” de l’asbl Diogène. La recherche-action menée dans le cadre du projet Métro-Liens propose de rendre compte des enjeux posés par les sans-abri sur les espaces particuliers du métro ainsi que de la manière dont la STIB. Résumé du projet. 

2013 :  le SMES-B (Santé mentale & exclusion sociale Belgique) met en œuvre un projet de Housing First dans le cadre du projet fédéral Housing First Belgium, soutenu par la Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la Pauvreté, Maggie De Block, et subsidié par la Loterie Nationale. 1.720.000,00 € sont ainsi dédiés à la réalisation du projet global dans cinq grandes villes belges : Liège, Charleroi, Gand, Anvers et Bruxelles. 

2013 : Enquête sur la gestion, la prévention et la sécurité au niveau des logements sociaux et des logements publics à finalité sociale de la Région de Bruxelles Capitale BEFUS asbl, avec le soutien des fédérations de SISP FESOCOLAB et Association du Logement Social. Questionnaire envoyé aux communes. Synthèse des réponses.  

2013 : rapport  « VERS UN PROJET TRANSVERSAL ET COORDONNÉ POUR LE QUARTIER DE L’AULNE » (Valérie Caprasse) avec des recommandations dans un tableau synthétique.  

17/6/2014 : Colloque « To Care Or Not To Care ? Sans-abrisme et santé mentale » organisé par la Plate-forme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale  

2014 : recherche (suite à l’enquête de 2013) sur l’”amélioration du sentiment de sécurité au niveau des logements sociaux en Région de Bruxelles Capitale”, recherche qui a été commanditée par le Ministre Président de la Région de Bruxelles Capitale et menée par le BEFUS en 2013-2014, en concertation avec les communes (fonctionnaires de prévention), les directeurs des sociétés de logements sociaux bruxelloises, et les coordinateurs des Projets de cohésion sociale qui y sont développés. Synthèse de la recherche. Présentation lors du rapport à la réunion des Chefs de corps du 5 mai 2015 au Commissariat de Jette. 

2014 : Réseau “Sentiment d’insécurité au niveau des logements sociaux” : rapport d’activité  

2014-2015 (qui reprend les PV des réunions 2014). Focus: « Gestion et prévention du sentiment d’insécurité au niveau des logements sociaux en Région de Bruxelles Capitale ». Recommandations en matière de prévention et d’augmentation du sentiment de sécurité au niveau des logements sociaux et construction d’un réseau professionnel impliqué dans l’amélioration de la sécurité au niveau des logements sociaux. Extrait sur le lancement du Réseau : “Lors d’une première réunion en aout 2013 avec les deux fédérations de sociétés de logements sociaux bruxelloises et le représentant du Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale, il a été décidé que le réseau réunirait un à deux représentants pour chacune des deux fédérations et pour chacune des institutions impliquées de manière directe dans la gestion et la sécurité des logements sociaux. Chacun des représentants sont élus au sein de leur comité directeur ou de leur réseau respectif”. La première réunion de ce réseau régional intersectoriel « Gestion et sécurité des logements sociaux » a eu lieu le 14 novembre 2013 à l’OBPS et a réuni deux représentants de l’ALS, un représentant de la FESOCOLAB, un représentant de l’OBPS, un représentant des fonctionnaires de prévention bruxellois et la chargée de mission du BEFUS asbl. 

2014 : rapport de mission de BeFUS  : “Amélioration du sentiment de sécurité au niveau des logements sociaux en Région de Bruxelles-Capitale” (Avec le soutien du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale et de l’Administration des Pouvoirs Locaux du Service Public Régional Bruxellois) 

2014: guide de sécurisation des logements sociaux (prévention des cambriolages, des vols et des incendies) SPF Intérieur – Direction générale Sécurité et Prévention Direction Sécurité locale intégrale. Guide à destination des responsables de sociétés de logements sociaux. Ce guide est une première étape visant à soutenir les sociétés de logements sociaux dans leur mission. Dans le cadre de ce plan d’action, plusieurs sites de logements sociaux à travers le pays ont été sélectionnés et des visites de terrain y ont été effectuées par un groupe d’experts national. 

2014/10/12 : brochure à l’attention des habitants des logements sociaux.  

2014: projet BITUME (Réseau Bruxellois d’intervention de terrain pour usagers marginalisés et exclus). Un réseau inter-institutionnel d’acteurs de terrain ayant comme objectifs l’accompagnement et le suivi des personnes sans-abri en région bruxelloise.  

22/05/2014 : colloque ayant pour thématique “les familles en errance” par l’Echevine de la Solidarité de la Commune d’Ixelles dans le cadre de l’annuelle opération ixelloise de solidarité “SOLIDAR XL”. Ce colloque a pour objet de rassembler les administrations communales bruxelloises, ainsi que les CPAS, confrontés de près ou de moins près aux problématiques liées aux familles en errance. L’idée, via la présence et l’intervention de divers professionnels de terrain en la matière, est de partager, d’échanger, de tenter de dégager des pistes d’action, des “bonnes pratiques”. 

09/06/2015 : dernière réunion du réseau “Sentiment d’insécurité au niveau des logements sociaux” avec le CIRB sur les possibilités d’utilisation de www.fixmystreet.brussels  

24/03/2022 : Webinaire : “Suivi de la qualité des logements”. Le cadre réglementaire du contrôle de la qualité des logements attribue des tâches et des possibilités importantes aux autorités locales et ce cadre a fait l’objet de modifications récentes. Présentation de Tom Vandromme, conseiller principal en matière de logement auprès du gouvernement flamand et chercheur à l’université d’Anvers.