En général

Catégories

Imprimer cet article

22/02/2017 : Journée d’études “Drugs in Brussels” : journée d’étude annuelle a réuni en 2017 pas moins de 80 participants. L’occasion pour les membres du secteur associatif, médical et plusieurs élus politiques de faire un état des lieux de la situation des drogues en Région de Bruxelles-Capitale : usages, analyse des statistiques, évolution du Plan Drogues, dynamiques du secteur et nouvelles opportunités pour les projets régionaux et communaux. 

2018: Plans drogue : Fiche de projet méthodes/instruments: “Vers une approche intégrée du problème de la drogue” Texte de vision – groupe d’inspiration sur la politique en matière de drogue Campine (région partielle entre Belgique et Pays Bas) 2018/2019.  

2018 : Résolution EFUS, Extrait: “Les élus locaux européens défendent une politique locale de lutte contre les drogues basée sur les principes de la réduction des risques et soutiennent la mise en place d’Installations Surveillées de Consommation de Drogues Le comité exécutif du Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), réuni les 27 et 28 novembre à Amiens, a adopté une résolution pour une politique locale de lutte contre les drogues. Les politiques en matière de drogue doivent adopter une approche équilibrée, fondée à parts égales sur les principes de prévention, de répression et de cohésion sociale. Elles doivent être fondées sur une solide coopération entre les niveaux de gouvernement local, régional, national et international ainsi qu’avec les services répressifs et la société civile et viser à réduire la demande et l’offre de drogues tout en diminuant les dommages causés à nos sociétés par le trafic et la consommation.  Les autorités locales et régionales mettent particulièrement l’accent sur le développement de stratégies locales intégrées de réduction des risques ainsi que sur le rôle des centres de consommation de drogue supervisés (CSD), qui ont déjà donné des résultats prometteurs dans plusieurs pays européens. Le rôle clé des autorités locales en matière de toxicomanie …”