L’espace public contient des espaces favorables au partage, à la mixité et au vivre ensemble ou au contraire des espaces inadaptés, ségrégués ou peu pratiqués. Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, etc.) de connaître leur territoire d’intervention, tant dans leur dimension morphologique que dans leur dimension sociale. Les thématiques liées à l’espace public font alors référence à l’aménagement de l’espace, à son partage et à la mobilité en son sein afin de promouvoir des espaces sécures et partagés par tous.
Manifeste « Sécurité, Démocratie et Villes » (EFUS) (2010) : recommandation : “L’espace public en tant que patrimoine collectif, lieu de rencontre, de dialogue, de convivialité, de mixité d’usages et des publics ainsi que d’enrichissement culturel doit être valorisé, accessible à toutes et à tous et être un lieu où les gens se sentent à l’aise et en sécurité.”
Cadre légal au niveau local
Loi du 3 août 2014 contre le sexisme suite à la loi du 22 mai 2014 tendant à lutter contre le sexisme dans l’espace public et modifiant la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes (dite ’loi genre’), afin de pénaliser l’acte de discrimination