Relatives à la mobilité sur l’espace public 

Catégories

Imprimer cet article

15/02/2022 : Webinaire : “Directives, statuts et concepts pour des pistes cyclables sûres“. Ce séminaire a pour but de de permettre d’évaluer ou de trouver des solutions à des points importants pouvant survenir dans le domaine de la police. Présentation de Marc Broeckaert, planificateur de trafic à l’Institut Vias (l’ancien Institut belge pour la sécurité routière), organisé par Politea.

2021 : Moniteur de mobilité (Brulocalis), cellule mobilité.  

Rapport d’activité BEFUS (2019) (partie rapport d’activités du réseau des évaluateurs internes de BeFUS asbl) : Journées devenues matinées de thématique à Bruxelles Prévention et Sécurité (BPS) à destination des évaluateurs internes : 02/10/2018 : matinée thématique « présence visible et rassurante dans les espaces publics, en ce compris les transports en commun ». 

2018-2019 : Brulocalis, projet de mise en place de rangs à pied et à vélo accompagnés durant l’année scolaire 2019-2020 en Région de Bruxelles-Capitale 

27/05/2016 : Appel à actions sociétales de la STIB. 

09/06/2015 : visite de la RATP à Bruxelles organisée par la RBC, la STIB et BeFUS asbl. Document de travail. 

05/06/2015 : participation de BeFUS à plusieurs groupes de travail “sécurité routière”, piloté par Brulocalis asbl. Procès-verbal de la réunion du 5/06/2015. Procès-verbal de la réunion du 2/03/2018.   

2014 : formulaire STIB, appel à projet : “système de qualification a pour objet la sélection de prestataires de services potentiels dans le cadre de la réalisation d’actions de prévention et de la lutte contre les incivilités et le vandalisme dans les stations et aux arrêts (surface) du réseau STIB” 

11/09/2014 :  Réunion du réseau des évaluateurs internes de BeFUS avec STIB, ordre du jour, par exemple:  

  • Présentation de l’organigramme Stib et de ses partenaires avec les autres sociétés de transports en commun actives en Région Bruxelloise  
  • Modalités de formalisation des échanges de données entre FBPSU/communes conventionnées et STIB : chiffres de criminalité, constats des nuisances en et hors station de la STIB  
  • Compétences et organisation du service prévention/intervention de la STIB et attentes de la STIB par rapport aux communes et zones de police bruxelloises pour la sécurité aux abords des stations (situations de crise ou non)  
  • Concrétisation de projets communs entre STIB et FBPSU/communes (campagnes de communication et de prévention des pickpockets, par exemple)  
  • Intérêt de la STIB pour participer et financer l’étude ci-jointe à mener par le FBPSU en collaboration avec le Centre International pour la Prévention de la Criminalité et d’autres opérateurs belges de transport en commun (De Lijn, SNCB, TEC) 

2014 : courrier de BeFUS asbl à l’Institut Belge pour la Sécurité Routière “Demande de concertation et de synergie avec les communes pour un impact communicationnel plus efficace des campagnes de prévention pour la sécurité routière”. 

2013 : réunions de concertation STIB-OBPS-Communes. Exemple de PV. 

2012 : Le concept de Ville 30 : ARGUMENTAIRE GENERAL et Avant Projet de Référentiel documentaire commun. “La Ville 30, une question de bonne conduite, un art de vivre ensemble”. 

2011-2020 : Le plan d’actions régional de sécurité routière 2011-2020 est téléchargeable via le website de Bruxelles Mobilité via ce lien : http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be/articles/la-mobilite-de-demain/plan-de-securite-routiere 

2011 : OBPS : Comité d’orientation du 27 mai 2011 – Plate-forme des partenaires – Constitution d’un groupe de travail thématique relatif à la sécurité dans les transports en commun opérant sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Présentation du projet de Task Force “prévention dans les transports en commun”. 

2009 : Prix belge de prévention de la criminalité 2009 : Police-TEC-Jeunes, TEC – Liège. Un projet de prévention est mené au sein d’un quartier comprenant le Plan de prévention de la Ville de Liège, la Police locale de Liège et le TEC Liège-Verviers. Il s’agit, brièvement, d’un week-end de team building mettant en présence les chauffeurs de bus du TEC, les policiers et les jeunes du quartier concerné. L’objectif visé est de parvenir à créer les conditions favorables à l’installation d’un lien de confiance. Les épreuves proposées lors de ce week end valorisent la coopération d’équipe. Il sera donc indispensable de connaître un minimum ses partenaires si l’on veut réussir une épreuve. La méthode procède donc par la contextualisation d’une expérience riche et forte sur le site d’X-cape et la recontextualisation de cette expérience sur le quartier en l’y formalisant par des actions défi (affiches citoyennes, tables d’hôtes, …). L’impact de ce projet sur la qualité de vie d’un quartier a été mesuré par l’UCL qui assure, par ailleurs, le suivi pédagogique de l’opération. 

2009 : Prix belge de prévention de la criminalité 2009 : Ambassade de prévention STIB-MIVB (Bruxelles), Direction Sûreté et Contrôle, Service prévention. Depuis juin 2004, une ambassade de prévention sillonne mois après mois les stations de métro et pré métro ressenties comme peu conviviales. Cette ambassade prend la forme d’un dispositif composé de plusieurs stands d’accueil. Les agents de la STIB, en partenariat avec les associations, y distribuent des brochures d’informations et y offrent le café. Une présence est ainsi assurée de manière continue en vue de tisser un lien social entre nos clients, notre personnel et l’environnement socio culturel de la station. En 2009 est née une Ambassade mobile qui permettra à ce dispositif d’être également présent sur les points sensibles de notre réseau Bus et Tram, toujours avec les mêmes objectifs d’information, de convivialité et de sécurisation. Vous pourrez nous reconnaître à notre stand « sur mesure » : un bus rien que pour vous !