Conflits et violences interpersonnelles

Catégories

Imprimer cet article

  • Violences interpersonnelles  

2005 : concernant la médiation, la loi établit ainsi une distinction entre 2 types de médiation à savoir la médiation judiciaire et la médiation extra judiciaire : 

  • La médiation est “judiciaire” lorsque le médiateur, qui doit être un médiateur agréé par la Commission fédérale de médiation, est nommé par le juge à la demande des parties, ou de sa propre initiative mais avec l’accord de celles-ci. 
  • La médiation est “extra judiciaire” lorsque les parties, qui sont ou non en procès, s’accordent, sans en référer au juge, pour tenter une médiation et ce, en se conformant au mode légal, c’est-à-dire en signant un protocole de médiation répondant aux exigences de la loi et en faisant appel à un médiateur agréé. 

A côté de ces 2 types de médiation, il existe la médiation « libre », lorsque les parties ne se conforment pas au schéma prévu par la loi. C’est le modèle qui préexistait avant la loi et qui repose entièrement sur la volonté des parties. La médiation n’est soumise à aucune formalité et peut être menée par un médiateur non agréé. L’accord éventuellement intervenu lie les parties comme toute autre convention sous seing privé, mais il ne peut pas faire l’objet d’une homologation par un tribunal. 

25/11/2009 : (journée internationale de la lutte contre les violences à l’égard des femmes): Le lancement de la ligne « Ecoute violences conjugales » (FWB), ligne téléphonique gratuite 0800 30 030. Ce numéro vert s’inscrit dans le cadre du dispositif coordonné de lutte contre les violences entre partenaires mis en place en 2008 par le ministre Didier Donfut (en charge de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances). L’objectif de ce dispositif était de renforcer la lutte contre les violences conjugales en créant une ligne téléphonique gratuite en Belgique francophone. Afin d’assurer une continuité du service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le 8 mars 2017, une bascule vers le 107 est assurée. C’est un service d’aide par téléphone qui permet à toute personne en difficulté ou en détresse de trouver « quelqu’un à qui parler ».  

02/06/2010 : Colloque sur les sanctions administratives communales et la procédure de médiation, organisé par le Service Politique Grandes Villes. Adressé aux autorités communales ainsi qu’ aux divers acteurs concernés par la problématique ce colloque à été l’occasion pour différents experts d’exprimer leur vision au sujet des sanctions administratives et de donner leur avis par rapport à la discussion actuelle autour de l’abaissement de la limite d’âge pour l’application des sanctions administratives. Débat sur “l’abaissement de l’âge pour l’application des sanctions administratives communales et ses conséquences sur la procédure de médiation”.  

2010 : colloque du forum Français et du forum Belge sur les bandes urbaines :  

25/01/2012 : journée d’étude du FBPSU asbl « Quelles caractéristiques pour un service de médiation ouvert sur l’espace public ? », sur initiative du Réseau des Médiateurs locaux de la Région de Bruxelles Capitale et de la Fédération des Médiateurs de Quartier francophones à Bruxelles (BRAVVO asbl).  

2013 : le Réseau Bandes urbaines du FBPSU. PV. 

2013 : projet DAPHNE III « EU RECO Street Violence » (20 ans de l’EFUS). Fiche de projet. 4-5/07/2011 : Première réunion du projet (compte-rendu), 2ième réunion et 3ième réunion des partenaires du projet (27 juin 2012). Ppt de présentation du FBPSU. Résumé de l’article sur la recherche et les pratiques liées à la violence de rue.  

2014 : Le Réseau de médiation locale Bruxellois. Extrait : Début 2011, les services de médiation locale regroupés depuis 2006 en plateforme ont rejoint la FBSU dans sa lutte contre le sentiment d’insécurité, cela en poursuivant l’objectif européen de développer des modes dits alternatifs de règlement ou de résolution des conflits. En janvier 2014, la plateforme a accueilli d’autres services de médiation bruxellois afin d’améliorer la cohérence et la communication des services de médiation 2016 : Campagne “Journal de Marie” , (FWB) campagne de lutte contre les violences conjugales (extraits du journal, spot TV et spot radio): « Marie, victime de violence conjugale, confie dans son journal intime l’enfer qu’elle vit dans son couple : la peur, la honte, la violence de son conjoint mais aussi l’espoir de s’en sortir. Enfin, elle partage avec nous comment elle reprend du pouvoir sur sa vie. » Campagne en lien avec la ligne d’écoute d’urgence 0800 30 030.  

2016 : Article du FBPSU asbl “Une solution, la médiation communautaire”, avec les pratiques des services de prévention en matière de médiation sociale/communautaire/urbaine des communes membres du FBPSU. Actes du colloque 

2016 : Comité européen pour les problèmes criminels (Cdpc), questionnaire sur la violence urbaine et l’implication des jeunes. Le premier objectif de ce questionnaire est de collecter des informations sur la violence urbaine dans tous les Etats membres du Conseil de l’Europe et la fréquence de ce phénomène. Il s’agit ensuite de déterminer si l’implication des jeunes est un problème spécifique par rapport à ce phénomène.  

2017 : Projet de la RBC “Atteinte à l’intégrité des personnes”. Réunion du 17/04/2017: Note de synthèse des groupes de travail. Objectif de la réunion : s’accorder sur la priorisation des mesures et aborder la question des pilotes / partenaires et projets à mettre en œuvre pour les mesures prioritaires. Tableau de priorisation des mesures.  

13/06/2017 : Journée d’étude “10 ans de Médiation dans le cadre des S.A.C. : un outil de dialogue pour les villes”. Cette journée vise à informer les villes, communes et autres organisations intéressées sur les possibilités de la médiation comme instrument de prévention des incivilités. Elle mettra l’accent sur l’application pratique de la médiation dans le cadre des sanctions administratives communales, avec un regard critique de la part d’élus locaux, d’acteurs de terrain mais aussi d’experts externes. 

2018 : semaine d’exposition à Molenbeek “Que portais-tu ce jour-là”, l’expo qui démolit les préjugés sur le viol. Du 08 au 20 janvier 2018. Cette exposition interroge l’idée très répandue et culpabilisante qu’une femme habillée sexy aurait une responsabilité dans son viol. Et l’idée que des vêtements sobres pourraient garantir une protection contre ces agressions sexuelles. Cette exposition a été créée sur le modèle d’une expo américaine dans une université de l’Arkansas. C’est le service prévention du Campus qui a recueilli les témoignages et imaginé l’association avec les vêtements. 

2018 : conférence “Vienne+25” : compilation pour l’année 2018 = 25e anniversaire de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme qui s’est déroulée du 14 au 25 juin 1993 à Vienne. La Déclaration et le Programme d’action de Vienne (VDPA) adoptés lors de la Conférence mondiale sont considérés comme un document historique pour la promotion et la protection des droits de l’homme. Nous célébrons l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme il y a 70 ans.  

  • Violences domestiques / conjugales / intra-familiale  

Réunion du Réseau National à Malines (FBPSU) (22/01/2020) : violence domestique, le modèle CO3 (“consultation/conseil/coaching”) a été introduit dans divers centres de justice familiale. Cette méthodologie fonctionne et pourrait être appliquée dans le contexte des multiples diagnostics et de la prévention de la radicalisation. 

(spip) : La médiation a reçu une consécration légale lors de l’adoption de la loi relative à la médiation familiale en 2001. 

(spip) publication du SPWallonie : “Rien ne justifie la violence conjugale et intrafamiliale” 

(spip) (2015): journée internationale pour l’élimination de la violence du 25/11/15 pour montrer l’engagement de la Région de Bruxelles-Capitale dans la lutte contre la violence et sensibiliser la population bruxelloise à cette problématique : 

  • La campagne ’Ne souffrez plus jamais en silence’ appuyée par un mini site internet, où les victimes, les auteurs de faits de violence et les témoins peuvent se rendre pour obtenir les coordonnées des lignes d’aide et organisations pertinentes. Sur ce site internet, vous pourrez également télécharger le matériel visuel que vous pourrez utiliser au sein de vos organisations ou diffuser parmi vos contacts. 
  • Page Facebook de la Direction Égalité des Chances régionale, que vous pouvez alimenter 

2016 : cycle de conférence (EFUS) de Matosinhos: “Regards sur la violence intrafamiliale. La ville de Matosinhos et le Forum Européen pour la sécurité urbaine (Efus) organisent deux journées d’échangessur le thème : “Regards sur la violence intrafamiliale”, dans le but de rassembler l’état des connaissances dans le domaine et en se fondant sur des expériences nationales et internationales. 

2016: Répertoire des acteurs régionaux et locaux en matière de violence entre partenaires et intrafamiliale (Service Public Régional de Bruxelles, Bruxelles Coordination Régionale, Direction Egalité des chances Régionale, Coordination régionale en matière  de violence entre partenaires et  intrafamiliale, Secrétaire d’Etat à l’égalité des chances) : repertoire schématique sous-forme de fiches avec les éléments d’information suivants : les activités principales, l’adresse, le téléphone, le fax, le courriel, le site Internet, les permanences, les conditions d’admission, les langues utilisées, le paiement, l’âge des bénéficiaires, le public-cible, la ou les commune-s desservie-s et des informations complémentaires si nécessaire.  

2016 : formation police/ Bps sur le VIF : dans le cadre de l’Ecole Régionale des Métiers de la Sécurité, en partenariat avec Equal.brussels, la police fédérale organise conjointement plusieurs sessions de formation multidisciplinaires relative aux VIF. Cette initiative répond aux objectifs définis dans le cadre du Plan d’Action National de lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre et du Plan Global (régional) de Sécurité et de Prévention. La formation se veut intersectorielle en visant tous les acteurs des métiers de la prévention, de la sécurité et du secours (policiers, pompiers, secouriste-ambulanciers, gardiens de la paix, médiateurs, éducateurs,…). 

30/03/2017: Colloque “Les familles face à la violence” à destination des médiateurs et acteurs PMS. Journée de conférence et de partage d’expériences concernant les interventions professionnelles auprès des familles confrontées à la violence (dans ses multiples formes). Le programme de ce colloque a été construit dans l’optique d’apporter des éléments de réponses aux besoins et aux questions des médiateurs familiaux en particulier et des intervenants du champ psycho-médico-social en général. 

2017 : campagne solidaire contre les violences sexuelles faites aux femmes “we care cool” www.WeCare.cool. Flyers de présentation.  

15-16/ 10/ 2019, La Louvière: Penser la sécurité des femmes et enfants en contexte de violences conjugales post-séparation, Colloque international de Solidarité Femmes asbl.   

2020 : Publication BPS: Le focus n°1, rédigé par A. Distexhe et L. Leprince, analystes à l’OBPS,  porte sur « Les violences intrafamiliales en Région de Bruxelles-Capitale en période de confinement ». Il apporte une vision nuancée de la problématique au travers de l’analyse de données aussi bien qualitatives que quantitatives et d’acteurs variés. Celles-ci couvrent la période de confinement entre le 16/03/2020 et le 17/05/2020. La plupart des informations recueillies concernent principalement la violence conjugale toutefois certains éléments relatifs à des violences commises envers d’autres membres de la famille sont également abordés. Même s’il est prématuré de tirer des conclusions définitives sans le recul nécessaire, ce document vise à proposer des recommandations sur base des constats posés par les intervenants. 

09/12/2021 : Le Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à la Violence (CPRMV) présente sa recherche “Les actes à caractère haineux au Québec : un état des lieux”.  

  • Violences intergénérationnelles (+maltraitance seniors/ enfant) 

22/05/2008: Sénat belge SESSION 2007-2008 : Proposition de résolution pour une coopération efficace entre les Communautés et le gouvernement fédéral en matière de lutte contre la maltraitance des enfants (NL).  

2009: Prix belge de prévention de la criminalité 2009. Module de sensibilisation à la maltraitance envers les seniors – La Louvière, Bureau des violences intrafamiliales. Le module de sensibilisation à la maltraitance s’adresse aux professionnels et aux futurs professionnels amenés à rencontrer des personnes âgées. Il leur permet de détecter et/ou d’appréhender une suspicion de maltraitance ou une situation de maltraitance avérée. Les assistantes sociales y abordent les différents types de violences, les facteurs de risques liés à la victimes et à l’auteur, le silence des victimes et des témoins, l’aspect juridique, la bientraitance, ….La présentation se veut interactive. Ce module est l’occasion d’échange d’expériences et de pratiques ainsi que de leur remise en question. L’objectif poursuivi étant de donner des outils afin de faire face à une situation de maltraitance. 

2011: Modules de formation “A la découverte de l’intergénération”. “Le Réseau Courants d’Ages” organise deux modules de formation à la découverte de l’intergénération : à Namur en septembre 2011 et à Bruxelles en novembre 2011. Ces modules s’adressent à toutes personnes souhaitant découvrir ou approfondir sa maîtrise du concept d’intergénération, voulant intégrer l’approche intergénérationnelle dans ses projets. Ces modules s’adressent aux professionnels (asbl, services communaux, lieux de vie, écoles…) et aux particuliers. Les objectifs sont : 

  • Amener les participants à une meilleure compréhension du concept intergénérationnel (définition, état des lieux des pratiques de terrain, analyse sociologique) ; 
  • Découvrir des outils d’animations de rencontre intergénérationnelle innovants. 

07/11/2011 : Les thématiques (situations à risque) propres à la sécurité communale (Koekelberg) 

2012 : projet Fondation Roi Baudoin autour des conflits intergénérationnels : “les conflits intergénérationneles dans les quartiers” mission de repérage des initiatives locales par le FBPSU (résumé des fiches d’initiatives locales). 2014 : publication “Difficultés de cohabitation dans les quartiers : les pistes pour (re)créer des liens entre jeunes et moins jeunes”.  

Rapport d’activité FBPSU (2013) Le FBPSU a repéré et sélectionné une quarantaine de bonnes pratiques belges permettant de pacifier des tensions intergénérationnelles. Le but est de leur donner une visibilité grâce à la diffusion d’une publication (papier et web) et de capsules vidéo on-line. La publication qui reprendra l’ensemble des projets sélectionnés ainsi que des articles d’analyse d’experts universitaires en matières de conflits intergénérationnels sera disponible à partir de novembre 2013. Publication en mars 2014. Un court métrage de promotion de la publication est également téléchargeable sur le site du FBPSU. 

10/10/2014 : Forum ouvert : “Comment favoriser les solidarités entre les générations dans l’habitat”: Comment faire de notre habitat un lieu d’entraide ? Comment favoriser LES multiples solidarités : entre les âges, les cultures ou les milieux socio-économiques ? Le forum ouvert est une façon dynamique de travailler en groupe de manière à susciter l’enthousiasme et l’engagement personnel. Concrètement, chaque participant peut proposer un sujet en lien avec le thème proposé, ici les solidarités dans l’habitat. Les personnes s’y reconnaissant se réunissent dans un atelier afin de partager leurs points de vue, interrogations dans un esprit de collaboration et de créativité. Du débat collectif émerge alors des pistes d’actions communes. À l’issue du forum ouvert, chacun repart avec de nouveaux savoirs et la satisfaction d’avoir participé à l’avancement de la réflexion. Ouvert à toute personne se sentant concernée par la thématique et qui souhaite partager ses connaissances, sa pratique professionnelle ou son expérience personnelle. 

2020 : guide pratique de la Fondation Roi Baudoin “Vieillir en étant bien informé.e.”.