Inclusion par la santé

Catégories

Imprimer cet article

Manifeste « Sécurité, Démocratie et Villes » (EFUS) (2010), recommandation : “Entreprendre le développement d’installations sportives accessibles et soutenir les citoyens, notamment les jeunes et les minorités, pour que ceux-ci puissent pleinement utiliser ces installations dans le cadre du sport” 

29/09/2015 : Journée plénière du Projet de Réforme « Vers de meilleurs soins en santé mentale…» développé sur l’est de Bruxelles 

08/10/2015 : coordination du réseau « Bru-Stars », le réseau bruxellois en santé mentale pour les enfants et les adolescents, réflexion autour des équipes mobiles et le programme de soins de crise (intérêts pour les doubles diagnostics). Présentation de l’Unité Mobile d’Intervention Double Diagnostic. Autres présentations dans GT santé mentale et assuétudes. Présentation de outreaching Area+ (maison d’adolescents Uccle).  

25/10/2015 : 25 ans de consultations en santé mentale, colloque de la PFCSM. Le compte-rendu de la rencontre soulève “ la difficulté face aux logiques (juridique et soins) de chacun. Tout en étant conscient d’un besoin de coordination ou d’articulation entre ces deux secteurs. Par exemple, dans le secteur de la santé mentale, lors de pathologies gaves, où les acteurs s’appuient sur la justice (interpeller la justice dans des cas extrême de passage à l’acte). Et inversement, lors d’un jugement, l’expertise des acteurs de la santé mentale peuvent être un appui pour éclairer la situation (Parcours de soin, mise en observation…)”.    

2017 : le SMES organise un cycle d’intervision. Le Réseau du SMES-B, dispositif intersectoriel dans les champs de la Santé Mentale et de l’Exclusion Sociale, organise, comme chaque année, ses cycles d’Intervisions. Il s’agit de groupes pluridisciplinaires d’environ 10 travailleurs issus des secteurs de la santé mentale et du social (services de santé mentale, cliniques et unités hospitalières psychiatriques, maisons d’accueil, services de santé mentale, services logement, services communaux, services de prévention, maisons médicales…) en questionnement par rapport à la complexification des situations vécues par leur(s) public(s) cumulant difficultés psychiques et sociales. 

24/11/2017 :  journée d’étude de la FEDITO BXL intitulée « Dans l’hôpital, dans la cité, le patient usager de drogues : exploration de bonnes pratiques entre l’ambulatoire et l’hospitalier ». Programme 

29/09/2020 : Pair-aidance et pratiques participatives : le vécu au centre du secteur social-santé 

Une journée dédiée à la diversité des pratiques et des secteurs concernés par la participation des pair·e·s. 

8-18/03/2022 : Délégation sénégalaise en Belgique dans le cadre du projet Profaj (Formation et accompagnement de jeunes sportifs et précarisés pour l’intégration aux grands clubs et l’insertion professionnelle). Ce projet vise à aider de jeunes sportifs sénégalais précarisés pour favoriser leur intégration dans les grands clubs ainsi que leur insertion professionnelle.