Service de Médiation citoyenne de la Teignouse asbl
Published by: Befus.be - april 5, 2021
Huidige status: Acceptée
- La Teignouse asbl : 04/384.44.60 – info@lateignouse.be – mediation@lateignouse.be
- Coordinatrice PSSP – Fonctionnaire de prévention – Coordinatrice du service de Médiation citoyenne : Amandine Huberty – 0473/50.10.46 – amandine.huberty@lateignouse.be
- Médiatrice pour les communes de : Stoumont – Comblain-au-Pont – Ferrières – Hamoir – Ouffet – Tinlot – Nandrin – Anthisnes : Virginie Knauf – 0472/07.73.92 – virginie.knauf@lateignouse.be
- Médiatrice pour les communes de : Aywaille – Esneux – Sprimont : Laurence David – 0473/50.10.61 – laurence.david@lateignouse.be
- Site web : http://www.lateignouse.be/nos-services/mediation/
Pour qui ?
- Le Service de médiation citoyenne s’adresse à tous les habitants de la zone d’action concernés par un conflit de voisinage ou de quartier.
Où ?
Le service de médiation citoyenne est actif sur 11 communes partenaires : Anthisnes, Aywaille, Comblain-au-Pont, Esneux, Ferrières, Hamoir, Nandrin, Ouffet, Sprimont, Stoumont, Tinlot.
Pourquoi ?
L’intervention du médiateur vise à :
- Réduire les tensions sociales.
- Améliorer les relations de voisinage et la qualité de la vie.
- Proposer une alternative à l’intervention policière et judiciaire.
Notre service est gratuit, confidentiel et repose sur la volonté des personnes concernées.
Comment ça se passe ?
- Rencontre individuelle des personnes concernées par le conflit de façon à écouter leur demande et leur vécu. La rencontre peut avoir lieu au domicile de la personne ou à La Teignouse.
- Si cela s’avère possible, rencontre(s) ultérieure(s) entre les parties en présence du médiateur. Cette étape peut se dérouler en plusieurs séances afin de respecter le rythme de chacun.
- Enfin, élaboration par les participants de pistes de solutions qui conviennent à tous. Un accord de médiation peut être rédigé avec l’aide du médiateur. Si les parties le souhaitent, cet accord peut être homologué par la justice de paix.